Accueil | S’informer | Les sentinelles de la mer | Bilan de la journée de recensement OPBM du 8 juin 2014

Bilan de la journée de recensement OPBM du 8 juin 2014

Un premier bilan du 8 juin 2014, suite à la journée de recensement des hippocampes et des herbiers de zostère marine du bassin d’Arcachon par le Réseau d’Observateurs en Plongée des "Sentinelles de la mer".

Ce fut une belle journée pour les "sentinelles de la mer" et l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine (OPBM). La mobilisation a été telle que les chiffres de participation exceptionnelle de 2012 ont été dépassé ce 8 juin 2014 !

Les résultats en quelques chiffres

Samedi 08 juin : journée des Océans, pendant que la ministre de l’environnement signait le décret de création du Parc Marin d’Arcachon avec l’AAMP (Agence des Aires Marines Protégées), Vous avez été nombreux parmi "les sentinelles de la mer" à répondre à notre appel. Nous vous en remercions chaleureusement. Cette journée de recensement des hippocampes et des herbiers de Zostère marine s’est déroulé sur l’ensemble du bassin d’Arcachon, avec le soutien dynamique de notre partenaire le CoDep 33 de la FFESSM.

L’OPBM a donc pu réunir 90 plongeurs « sentinelles de la mer » provenant de quinze clubs affiliés au CoDep 33. Ces plongeurs se sont répartis sur douze sites du bassin d’Arcachon. Après la plongée, chaque palanquée a transmis toutes leurs observations, grâce aux fiches de recensement de l’OPBM mises à disposition sur le site http://oceanobs.fr

Les sentinelles de la mer ont pu observer les deux espèces d’hippocampes présents dans le bassin d’Arcachon : Soit, 93 observations d’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus), 400 observations d’hippocampe à museau long (Hippocampus guttulatus) et 24 observations parmi les 7 espèces de syngnathes.

Toutes ces informations seront traitées par l’équipe d’Ocean’Obs puis transmises à l’AAMP, gestionnaire du Parc Naturel Marin d’Arcachon (PNM), nouvellement créé. A termes, l’amélioration des connaissances des hippocampes et des herbiers acquises grâces aux plongeurs, permettra d’adapter la gestion de ces espèces et habitats remarquables du bassin en fonction de l’évolution constatée. Un plan de gestion adapté sera rédigé dès début 2015 par l’équipe du PNM.

La mobilisation des plongeurs en faveur de l’OPBM est donc primordiale pour permettre cette gestion durable de la faune et la flore du bassin d’Arcachon. Nous vous remercions donc tous pour votre engagement et nous vous encourageons à poursuivre ce beau projet qui s’accroit toujours plus depuis 2012.

Pour nous rejoindre

Ocean’Obs sera présent tout l’été sur le bassin d’Arcachon pour multiplier les plongées à vos côtés.

[Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations ou nous rejoindre en adhérent à l’association : formulaire d’adhésion Ocean’Obs