Accueil | S’informer | Les sentinelles de la mer | Bilan de la journée exceptionnelle OPBM du 27 juin 2015

Bilan de la journée exceptionnelle OPBM du 27 juin 2015

Un premier bilan du 27 juin 2015, suite à la journée de recensement des hippocampes et des herbiers de zostère marine du bassin d’Arcachon par le Réseau d’Observateurs en Plongée des "Sentinelles de la mer".

Les "sentinelles de la mer" ont encore frappé fort pour soutenir l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine (OPBM). La mobilisation a dépassé une fois de plus les chiffres des années précédentes ! Un grand merci à tous pour l’enthousiasme qui ne faiblit depuis 4 ans, bien au contraire avec l’arrivée massive de nouveaux clubs venus de loin : l’ile d’Oléron, l’ile de Ré, Angoulême, Agen, Ruffec, Mont de Marsan...

Crédit photo : JP Boissé - Sentinelle de la mer Hippocampus guttulatus

Les résultats en quelques chiffres

27 juin 2015 : La 1ère journée exceptionnelle 2015 de recensement des hippocampes et des herbiers de Zostère marine s’est déroulée sur l’ensemble du bassin d’Arcachon, avec le soutien dynamique de notre partenaire le CoDep 33 de la FFESSM.

L’OPBM a donc pu réunir 130 plongeurs « sentinelles de la mer » provenant de 21 structures affiliées à la FFESSM. Ces plongeurs se sont répartis sur 10 sites du bassin d’Arcachon. Après la plongée, 47 palanquées ont transmis toutes leurs observations, grâce aux fiches de recensement de l’OPBM mises à disposition ou saisi leur plongée directement depuis l’espace observation sur le site de l’OPBM

Les sentinelles de la mer ont pu observer les deux espèces d’hippocampes présents dans le bassin d’Arcachon : Soit, 42 observations d’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus), 300 observations d’hippocampe à museau long (Hippocampus guttulatus) et 14 observations parmi les 7 espèces de syngnathes (2 espèces : Syngnathes aiguille et Entélures).

Toutes ces informations seront traitées par l’équipe d’Ocean’Obs puis transmises à l’AAMP, gestionnaire du Parc Naturel Marin d’Arcachon (PNM), conformément à notre convention de partenariat. A termes, l’amélioration des connaissances des hippocampes et des herbiers acquises grâces aux plongeurs du réseau "Sentinelles de la mer", permettra d’adapter la gestion de ces espèces et habitats remarquables du bassin en fonction de l’évolution constatée. L’année 2014 riches en observations, 2015 déjà très prometteuse et 2016 vont permettre d’établir des tendances d’évolution qui feront l’objet d’un rapport scientifique à paraitre fin 2016. Ce travail scientifique s’ajoutera aux deux rapports 2012 et 2013 déjà parus (bientôt en téléchargement sur le site OPBM).

La mobilisation des plongeurs en faveur de l’OPBM est donc primordiale pour permettre cette gestion durable de la faune et la flore du bassin d’Arcachon. Nous vous remercions donc tous pour votre engagement et nous vous encourageons à poursuivre. Déjà presque 100 plongées d’observation OPBM enregistrées début juillet 2015... Nous comptons sur les belles plongées de l’été avec une température sous l’eau très agréable, pour passer le cap symbolique des 100. 2014 avait permis de collecter 250 fiches plongées. Ces participations record rendent les analyses scientifiques plus pertinentes encore grâce à la grande quantité d’informations que les sentinelles transmettent !

Pour nous rejoindre

Ocean’Obs sera présent tout l’été sur le bassin d’Arcachon. L’équipe d’Ocean’Obs reste disponible pour plonger à vos côtés, poursuivre les formations en clubs... et répondre à toutes vos questions !

Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations ou nous rejoindre en adhérent à l’association : formulaire d’adhésion Ocean’Obs