Accueil | S’informer | Les sentinelles de la mer | Bilan de la seconde journée exeptionnelle OPBM du 1er novembre (...)

Bilan de la seconde journée exeptionnelle OPBM du 1er novembre 2014

Samedi 1er novembre, les sentinelles de la mer étaient au RDV fixé par l’OPBM. Cette seconde journée de recensement des hippocampes et des herbiers de zostère marine en 2014, s’est déroulée sur l’ensemble du bassin d’Arcachon, avec le soutien indéfectible de notre partenaire, le CoDep 33 de la FFESSM.

La mobilisation forte des sentinelles de la mer en 2014, lors des RDV exceptionnels et spontanément toute l’année lors des plongées entre amis, a permis d’atteindre des sommets de participation jamais atteints depuis la création du Réseau d’Observateurs en Plongée début 2012. Bientôt nous vous dévoilerons tout !

Les résultats du 1er novembre en quelques chiffres

Les 75 plongeurs « sentinelles de la mer » provenaient de 16 clubs affiliés au CoDep 33 FFESSM (dont quatre nouveaux arrivants au sein du réseau d’observateurs : ROC Royan, ASSAP subaquatique, ASA Saint Médard et Club Plongée Arcachonais). Les plongeurs se sont répartis sur 10 sites du bassin d’Arcachon.

Les "sentinelles de la mer" ont pu observer les deux espèces d’hippocampes présents dans le bassin d’Arcachon : Soit, 45 observations d’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus), 234 observations d’hippocampe à museau long (Hippocampus guttulatus) et 3 observations parmi les 7 espèces de syngnathes.

Toutes les informations sont traitées par l’équipe d’Ocean’Obs puis transmises à l’AAMP, gestionnaire du Parc Naturel Marin d’Arcachon (PNM). A termes, l’amélioration des connaissances des hippocampes et des herbiers acquises grâces aux plongeurs, permettra d’adapter la gestion de ces espèces et habitats remarquables du bassin en fonction de l’évolution constatée. Un plan de gestion adapté sera rédigé dès début 2015 par l’équipe du PNM. 

La mobilisation des plongeurs en faveur de l’OPBM est donc primordiale pour permettre cette gestion durable de la faune et la flore du bassin d’Arcachon. Nous vous remercions donc tous pour votre engagement et nous vous encourageons à poursuivre.

Ocean’Obs se consacre désormais au traitement de des observations 2014, puis à l’analyse qui fera l’objet d’un rapport annuel qui sera présenté lors du lancement de la saison OPBM 2015,dans les locaux du CoDep 33 FFESSM, début mars 2015.

En attendant, cette échéance les plongeurs sentinelles peuvent saisir en ligne leurs dernières fiches 2014 sur : http://www.oceanobs.fr ou les transmettre scannées à contact oceanobs.fr, la date limite de saisie est fixée au 15 janvier 2015.

Enfin, les plongées en eaux froides restent possibles et permettent de fournir des observations à une période peu documentée. La dernière fiche 2013 a été transmise le 26 décembre !

Bravo à tous les plongeurs "sentinelles de la mer"... Ocean’Obs vous peaufine un programme passionnant sur trois années grâce à un partenariat renforcé avec l’Agence de Aires Marines Protégées gestionnaire du Parc Naturel Marin d’Arcachon.