Accueil | S’informer | Les sentinelles de la mer | Conférence sur les Sciences Participatives et la FFESSM

Conférence sur les Sciences Participatives et la FFESSM

Julie TINETTI, chargée de missions à la FFESSM, présente les 10 engagements de la FFESSM pour le développement durable.
Christophe HEURTAUX, responsable scientifique pour Ocean’Obs, développe l’engagement n°8 en présentant l’outil de sciences participatives OPBM développé sur Parc Naturel Marin du bassin d’Arcachon.

Lire le bilan ...

Le 18 avril 2015 , Ocean’Obs présentait l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine du bassin d’Arcachon, aux formateurs Bio FEESSM du département Gironde, un des membre du conseil de gestion du Parc Naturel Marin d’Arcachon et la chargée de missions Développement Durable à la FFESSM nationale. Cette rencontre, dans les locaux de notre partenaire : le Codep 33 FFESSM, était organisée par la Commission Biologie subaquatique Gironde. Les échanges ont été fournis et conviviaux. Ocean’Obs a pu de présenter l’OPBM dont la vocation est d’impliquer les plongeurs dans un programme scientifiques accessibles à tous et basé sur l’observation du milieu. La finalité de l’OPBM est d’améliorer les connaissances d’espèces sensibles qui peuplent le bassin et transmettre ses informations au Parc Naturel Marin en mesure d’établir un plan de gestion adapté pour leur préservation.
Julie Tinetti de la FFESSM Nationale a pu apprécier le dynamisme des plongeurs locaux engagés dans la démarche de l’OPBM. Nous continuons donc avec optimisme en 2015, rejoints par toujours plus de sentinelles de la mer !