Accueil | S’informer | Les sentinelles de la mer | Le 1er novembre 2014 : 2ème Journée exceptionnelle de recensement des (...)

Le 1er novembre 2014 : 2ème Journée exceptionnelle de recensement des hippocampes et herbiers du bassin d’Arcachon

Ocean’Obs et son partenaire, le Comité Départementale Gironde de la FFESSM (Fédération française d’études et de Sports Sous-Marins), proposent aux plongeurs présent sur le bassin d’Arcachon le 1er novembre, de participer à cette seconde journée dédiée aux sciences participatives en 2014.
Les plongeurs du réseau des sentinelles de la mer, sont mobilisés pour transmettre leurs observations à l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine (OPBM). Cette journée vient compléter celle du 8 juin dernier et le suivi régulier des Syngnathidés (Hippocampes, Syngnathes) et des herbiers de Zostère marine effectué tout au long de l’année, par ces sentinelles de la mer.

Objectif de l’OPBM pour la journée du 1er novembre 2014

Cette opération a pour objectif de mobiliser le plus de plongeurs "sentinelles de la mer" possible, lors d’une même plongée (Pleine Mer 11h45 - Coefficient 51). Les groupes se répartissent sur le plus de sites de plongée possible dans le bassin d’Arcachon en vue d’observer les hippocampes dans leurs habitats, les recenser grâce aux fiches de recensement de l’OPBM (disponible dans le kit d’Observation sur notre site). Dans les zones favorables, les plongeurs décrirons également l’état de santé des herbiers de Zostère marine, traversés pendant leur exploration. Ces informations sont ensuite transmises via le formulaire en ligne (nécessite des identifiants « sentinelles de la mer » à demander en contactant Ocean’Obs) ou en envoyant les fiches scannées par E-mail à Ocean’Obs : contact oceanobs.fr

Résultats et perspectives

Cette journée exceptionnelle permettra d’établir une photographie instantanée de la présence des hippocampes et de l’état des herbiers sur les sites explorés.
Après validation par l’équipe scientifique d’Ocean’Obs, ces informations viendront abonder une base de données déjà riche de centaines d’heures d’exploration effectuées par les plongeurs appartenant au Réseau des « sentinelles de la mer ».

A long terme, l’analyse scientifique des résultats permettra d’effectuer une comparaison d’année en année et selon les saisons et voir se dessiner des évolutions probables. La base de données et ses résultats offrent aux partenaires scientifiques travaillant avec l’OPBM les outils pour une meilleure compréhension du milieu marin.

L’Agence des Aires Marines Protégées, en charge de la gestion du Parc Naturel Marin d’Arcachon, bénéficie de ces données scientifiques fiables afin de permettre la mise place de mesures de gestion adaptée au constat établi pour chaque espèce et habitats suivi par l’OPBM.

Pour nous rejoindre

Pour soutenir notre programme participatif en faveur du milieu marin, deux options possibles :
Rejoignez le réseau d’Observateurs en Plongée des « sentinelles de la mer » en contactant Ocean’Obs via le formulaire de contact du site Internet
Soutenez l’association en tant que membres adhérent, en complétant le formulaire d’adhésion. Vous apporterez du poids à l’association et aux actions qu’elle mène.
Faites un don via le site sécurisé Helloasso : Je fais un don