Accueil | S’informer | Les sentinelles de la mer

Les sentinelles de la mer

Soirée conviviale au Monte à Bord

L’équipe d’Ocean’Obs, vous proposent de ne pas en rester là en 2017 ! Le mot d’ordre : convivialité...

Après la journée de recensement, nous vous proposons de partager un agréable moment avec nous. Sébastien, ostréiculteur de la cabane Monte à Bord (Village de l’Herbe), nous propose les fruits de son travail réalisé avec passion. Ce sera l’occasion de partager autrement le bassin.

Réservez vos plats pour lui faciliter le travail, qu’il puisse nous accueillir avec sérénité et profiter avec nous de cette fin de journée les pieds dans l’eau. Par respect pour lui merci de ne réserver que si vous êtes certains de venir.

Réservation obligatoire

Nota Bene : Ocean’Obs ne prend aucun dividende sur la prestation de notre ami ostréiculteur. Nous sommes simplement fiers de vous présenter un homme qui travaille la mer avec respect.

Adé !

Bilan de la journée exceptionnelle hippocampes de l’OPBM - 18 juin 2016

Cela fait 5 années que les sentinelles de la mer ne faiblissent pas, bien au contraire la motivation croit et les résultats de l’OPBM le prouvent encore.

Nous nous associons avec nos partenaires (FFESSM, AAMP, etc.) pour vous remercier de votre engagement et nous mettons tout en œuvre pour vous proposer un programme OPBM toujours plus innovant pour les années à venir.

Cette année, le réseau participatif de plongeurs Sentinelles de la mer ,animé par Ocean’Obs, renouvelle les exploits des années passées. Cette dynamique rare est en cours d’étude par Jade Georis-Creuseveau du Laboratoire ADESS (UMR 5185) qui analyse les impacts scientifiques et sociologiques de l’expérience scientifique, que nous menons ensemble.

Briefing des plongeurs par l’un des scientifiques d’Ocean’Obs - Crédit : Sébastien Pedoussaut - Sentinelle de la mer OPBM

Bilan des observation en plongée du 18 juin 2016

La première journée OPBM exceptionnelle de l’année, s’est déroulée le 18 juin 2016 dans de bonnes conditions (temps, visibilité, participation, convivialité, sérieux...). Cette journée de recensement des hippocampes et des herbiers de zostère marine s’est déroulée sur l’ensemble du bassin d’Arcachon, avec le soutien indéfectible de notre partenaire local, le CoDep 33 de la FFESSM. Cette année, encore de nombreux clubs de l’inter-région Aquitaine Poitou Charentes Limousin ont rejoint l’OPBM (formations, accompagnements en plongée et participation à la journée exceptionnelle).

Le 18 juin, 91 plongeurs et apnéistes « sentinelles de la mer », qui provenaient de 17 clubs de plongées affiliés au CoDep 33, Codep 16, Codep 17, Codep 40, Codep 19... se sont répartis sur 7 sites au cœur du bassin d’Arcachon.

Les Sentinelles de la mer ont pu observer les deux espèces d’hippocampes présents dans le bassin d’Arcachon : Soit, 11 observations d’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus), 145 observations d’hippocampe à museau long (Hippocampus guttulatus) et 7 observations parmi les 7 espèces de syngnathes. Ce bilan est inférieur à celui de juin 2015 malgré une pression d’observation supérieure sur des sites similaires.

Toutes vos informations et celles recueillies toute l’année, sont traitées et analysées par l’équipe d’Ocean’Obs puis transmises à l’AAMP, gestionnaire du Parc Naturel Marin du bassin d’Arcachon (PNM BA). A termes, l’amélioration des connaissances des hippocampes et des herbiers acquises grâces aux plongeurs, permettra d’adapter la gestion de ces espèces et habitats remarquables du bassin en fonction de l’évolution constatée.
La mobilisation des plongeurs en faveur de l’OPBM est donc primordiale pour permettre une gestion durable de la faune et la flore du bassin d’Arcachon, qui est actuellement abordée dans le cadre de réunions de concertation au sein du PNM BA, auxquelles les représentants de la FFESSM et Ocean’Obs participent.

Les perspectives à court terme

Ocean’Obs vous prépare déjà le programme OPBM 2017 et au delà, avec ses partenaires .

Nous menons durant l’hiver des opérations en plongée dont les résultats viendront enrichir l’OPBM.

Ocean’Obs se consacre également au traitement de toutes vos observations 2014-2016, un bilan (rapport + conférence) vous sera présenté le 11 février 2017.

En attendant cette échéance vous pouvez saisir en ligne vos fiches 2016 sur votre espace sentinelle ou nous les transmettre scannées à contact oceanobs.fr, la date limite de saisie est fixée au 15 janvier 2017.

Enfin, les plongées en eaux froides sont possibles et permettent de fournir des observations à une période moins documentée.

Tout savoir sur la journée exceptionnelle du 18 juin 2016

Ocean’Obs - OPBM et son partenaire le Codep 33 et CIALPC FFESSM, vous convient à la prmière journée 2016 de recensement exceptionnel des Hippocampes, le samedi 18 juin 2016.

Guttulatus sur moulière
Crédit photo : Thierry Leques - Sentinelle de la mer

Objectifs

C’est désormais un Rendez-Vous immanquable pour les sentinelles de la mer depuis 2012 ! Ces journées (printemps et automne) ont pour objectif de mobiliser le plus de plongeurs sentinelles de la mer possible, lors d’une même plongée (Pleine Mer 16h59 - Cap Ferret - Coefficient 68). Les groupes se répartissent sur le plus de sites possible du bassin d’Arcachon en vue d’observer les hippocampes dans leur habitat et les recenser grâce aux fiches de l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine. Cette nouvelle journée exceptionnelle tentera d’établir "une photographie instantanée automnale » des hippocampes du bassin. La comparaison saisonnière et d’année en année permettra de voir se dessiner des évolutions probables de cette espèce patrimoniale du bassin d’Arcachon. L’ensemble des observations sont transmises ensuite au Parc Naturel Marin - AAMP : partenaire de l’OPBM.

Organisation des plongées

Les plongées sont organisées par les sentinelles de la mer, au sein des clubs ou en groupe, dans le strict respect des règles fédérales (DP, licences et certificats médicaux à jour, respect des prérogatives de chacun, PA12 requis, etc.). En aucun cas, ni le CoDep33, ni le CIALPC, ni Ocean’Obs ne pourra être tenu pour responsable en cas de problèmes, d’accidents, etc. Leur rôle se cantonne à la mise en lien des plongeurs qui organisent leur plongée en vue du recensement.

Inscription

Accéder au formulaire d’inscription en ligne

L’inscription en ligne est nécessaire et permet à Ocean’Obs de faciliter la mise en relation des plongeurs du même club et permettre d’organiser le plus de palanquées possible sur le plus de sites de plongée possible. Lors de l’inscription les "sentinelles de la mer" se positionnent en tant que :

1. Animateur relais : se chargera d’organiser la plongée (seul ou à plusieurs) ;
2. Observateur : prendra part à une palanquée organisée par un Animateur relais de son club.

Après votre inscription les plongeurs désignés comme "animateurs relais" seront mis en contact avec les "observateurs" de leur club. Libre aux animateurs de mobiliser plus largement en diffusant l’information autour d’eux. Les "observateurs" seront mis en contact avec leur animateur club qui transmettra toutes les informations nécessaires pour se joindre à la plongée du 18 juin (Pleine Mer).

Déroulement de la journée du 18 juin

1. Avant de plonger, les organisateurs convient les participants proches des sites de la Presqu’Ile du Cap-Ferret à un grand pique-nique convivial. Les groupes présents pourrons bénéficier d’un briefing avant la mise à l’eau, par l’un des scientifiques d’Ocean’Obs. Des chercheurs du CNRS qui étudient l’OPBM seront présent en tant qu’observateurs et pourront s’entretenir avec les plongeurs qui le souhaitent.

2. Les mises à l’eau se font sur les sites choisis par les animateurs relais. L’ensemble des détails seront communiqués ultérieurement.

3. Après la plongée, les groupes peuvent retrouver Ocean’Obs, sur le site du piquenique pour une aide au remplissage des fiches d’observation.

4. A l’issue de cette journée, un bilan est transmis à tous et mis en avant sur le site d’Ocean’Obs et du CoDep 33 FFSSM, CIALPC FFESSM et la presse locale.

En savoir plus

Des informations complémentaires sont consultables ici et dansle formulaire d’inscription en ligne.

Enfin, pour vous aider à choisir votre site de plongée, consultez la carte 2012 des sites "Hippo"explorés par les sentinelles de la mer.

Nous restons disponibles pour toute information complémentaire : contactez nous.

1ère journée 2016 de recensement exceptionnel des Hippocampes et Herbiers du bassin d’Arcachon

Ocean’Obs et ses partenaires de la FFESSM : le Comité Départementale Gironde et Comité Interrégionale Aquitaine Limousin Poitou Charentes (de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins), proposent aux plongeurs présent sur le bassin d’Arcachon le 18 juin 2016, de participer à cette journée gratuite dédiée aux sciences participatives.

Les plongeurs du réseau des sentinelles de la mer, se mobilisent pour transmettre leurs observations à l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine (OPBM), le 18 juin. Les plongeurs se répartissent sur l’ensemble du bassin d’Arcachon.

Cette journée vient compléter le suivi régulier des Hippocampes (et autres Syngnathes) et des herbiers de Zostère marine effectué tout au long de l’année, par ces sentinelles de la mer depuis 2012, pour le Parc Naturel Marin d’Arcachon en charge de la gestion de cet espace marin remarquable.

Inscription gratuite

Pour participer, veuillez remplir ce formulaire d’incription

A l’issue de cette inscription, vous serez contactés 7 à 14 jours avant l’opération par les organisateurs (pour vous transmettre les informations détaillées de la journée).

Objectif de l’OPBM pour la journée du 18 juin 2016

Cette opération a pour objectif de mobiliser le plus de plongeurs "sentinelles de la mer" possible, lors d’une même plongée (Pleine Mer 16h59 - Coefficient 68). Les groupes se répartissent sur le plus de sites de plongée possible dans le bassin d’Arcachon en vue d’observer les hippocampes dans leurs habitats, les recenser grâce aux fiches de recensement de l’OPBM. Dans les zones favorables, les plongeurs décrirons également l’état de santé des herbiers de Zostère marine, traversés pendant leur exploration. Ces informations sont ensuite transmises via le formulaire en ligne (nécessite des identifiants « sentinelles de la mer » à demander en contactant Ocean’Obs) ou en envoyant les fiches scannées par E-mail à Ocean’Obs : contact oceanobs.fr

Résultats et perspectives

Cette journée exceptionnelle permettra d’établir une photographie instantanée de la présence des hippocampes et de l’état des herbiers sur les sites explorés.
Après validation par l’équipe scientifique d’Ocean’Obs, ces informations viendront abonder une base de données déjà riche de centaines d’heures d’exploration effectuées depuis 2012 par les plongeurs appartenant au Réseau des « sentinelles de la mer ».

A long terme, l’analyse scientifique des résultats permettra d’effectuer une comparaison d’année en année et selon les saisons et voir se dessiner des évolutions probables. La base de données et ses résultats offrent aux partenaires scientifiques travaillant avec l’OPBM les outils pour une meilleure compréhension du milieu marin.

L’Agence des Aires Marines Protégées, en charge de la gestion du Parc Naturel Marin d’Arcachon, bénéficie de ces données scientifiques fiables afin de permettre la mise place de mesures de gestion adaptée au constat établi pour chaque espèce et habitats suivi par l’OPBM.

Pour nous rejoindre

Si vous ne faites pas encore partie des sentinelles de la mer, vous pouvez vous informer en lisant la rubrique Sentinelles de la mer et vous identifier gratuitement : Devenir Sentinelles de la mer

Vous pouvez soutenir l’association en tant que membres adhérent, en complétant le formulaire d’adhésion. Vous apporterez du poids à l’association et aux actions qu’elle mène.

Faire un don via le site sécurisé Helloasso : Je fais un don

Pour toutes questions, nous contacter via le formulaire de contact

Ouverture des inscriptions de la formation sentinelles de la mer - OPBM 2016

La commission environnement et biologie subaquatiques du CoDep 33 FFESSM et son partenaire scientifique Ocean’Obs - OPBM, vous convient le 19 samedi Mars 2016, au lancement de la cinquième saison du réseau des « sentinelles de la mer ».

Sentinelle de la mer

Participer à la formation Sentinelles de la mer 2016

C’est un RDV immanquable des sentinelles de mer depuis 5 ans ! Cette rencontre conviviale et studieuse à la fois, est gratuite et accessible à tous.

Elle permet de :

  • dresser un bilan et échanger avec ses membres (observateurs et animateurs) ;
  • former les nouveaux membres ;
  • découvrir le programme 2016 ;
  • former le réseau à la saisie en ligne des fiches d’observations sur le site de l’OPBM.

Réservez vite vos places gratuites en remplissant le formulaire d’inscription (obligatoire) : Je m’inscris à la formation !

N’hésitez pas à diffuser cette information dans votre entourage…

Programme détaillé de la formation Sentinelles de mer 2016

Le samedi 19 mars 2016 à partir de 9h45, dans les locaux du Codep 33 FFESSM (voir le plan d’accès joint à la fiche d’inscription)

· 10h – 12h30 :

o Présentation de l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine (OPBM) : objectifs, partenaires, contributions au Parc Naturel Marin d’Arcachon, résultats 2012 - 2013 ;

o Initiation au recensement des Syngnathidés (hippocampes, etc.) et au suivi d’habitats à fort intérêt écologique du bassin d’Arcachon (les herbiers de zostères marines, etc.) : identification, description, remplissage des fiches d’observation ;

· 12h30 – 13h30 :

o Repas « auberge espagnole » (partage des repas et boissons apportés par chacun).

· 13h45 – 16h30 :

o *Nouveau* Utilisation de son compte en ligne OPBM et saisie des observations depuis le site Internet http://www.oceanobs.fr ;

o *Nouveau* Comment contribuer efficacement à l’OPBM :

  • accompagnements des Sentinelles en plongée
  • outils à disposition des "Sentinelles de la mer"
  • Bilan des actions 2015 en quelques chiffres ;
  • Temps d’échange avec les sentinelles de la mer ;
  • calendrier des RDV du réseau en 2015.

Ocean’Obs au salon de la plongé 2016

Ocean’Obs sera présente au salon de la plongée de Paris, le 09/01 et 10/01, sur l’espace réservé aux partenaires Vigie-Mer. Nous serons donc en compagnie de nos confrères, acteurs des sciences participatives en France avec qui nous avons été convié à partager le stand de l’Agence des Aires Marines Protégées (notre partenaire) et du Muséum National d’Histoire Naturelle. L’objectif sera de présenter à tous les excellents résultats 2015 de l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine et prouver une fois de plus le dynamisme des sentinelles de la mer !

Crédit photo : Patrick Ragot - sentinelle de la mer depuis 2012

Bilan de la seconde journée OPBM exceptionnelle du 7 novembre 2015

En un mot : EXTRAORDINAIRE ! Cela fait 4 années que les sentinelles de la mer ne faiblissent pas, bien au contraire la motivation croit et les résultats de l’OPBM le prouvent encore en 2015.

La seconde journée OPBM exceptionnelle du 7 novembre 2015, s’est déroulée dans des conditions optimales (temps, visibilité, participation, convivialité, sérieux...). Cette journée de recensement des hippocampes et des herbiers de zostère marine s’est déroulée sur l’ensemble du bassin d’Arcachon, avec le soutien indéfectible de notre partenaire local, le CoDep 33 de la FFESSM. Cette année plus encore de nombreux clubs de l’inter-région Aquitaine Poitou Charentes Limousin ont rejoint l’OPBM (formations, accompagnements en plongée et participation aux 2 journées exceptionnelles).


Crédit : Thierry Lecques - Sentinelle de la mer depuis 2014

Les résultats du 7 novembre en quelques chiffres

Le 7 novembre, 183 plongeurs et apnéistes « sentinelles de la mer », qui provenaient de 27 clubs de plongées affiliés au CoDep 33, Codep 16, Codep 17, Codep 40, Codep 19... se sont répartis sur 16 sites au cœur du bassin d’Arcachon.

Les Sentinelles de la mer ont pu observer les deux espèces d’hippocampes présents dans le bassin d’Arcachon : Soit, 32 observations d’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus), 307 observations d’hippocampe à museau long (Hippocampus guttulatus) et 16 observations parmi les 7 espèces de syngnathes.

Toutes ces informations et celles recueillies toute l’année, sont traitées et analysées par l’équipe d’Ocean’Obs puis transmises à l’AAMP, gestionnaire du Parc Naturel Marin du bassin d’Arcachon (PNM BA). A termes, l’amélioration des connaissances des hippocampes et des herbiers acquises grâces aux plongeurs, permettra d’adapter la gestion de ces espèces et habitats remarquables du bassin en fonction de l’évolution constatée.
La mobilisation des plongeurs en faveur de l’OPBM est donc primordiale pour permettre une gestion durable de la faune et la flore du bassin d’Arcachon, qui est actuellement abordée dans le cadre de réunions de concertation au sein du PNM BA, auxquelles les représentants de la FFESSM et Ocean’Obs participent.

Un bilan annuel vous sera présenté lors du lancement de la saison OPBM le 19 mars 2015, dans les locaux du CoDep 33 FFESSM.

En attendant, cette échéance vous pouvez saisir en ligne vos dernières fiches 2015 en stock sur votre espace sentinelle ou nous les transmettre scannées à contact oceanobs.fr, la date limite de saisie est fixée au 15 janvier 2016.

Tout savoir sur la 2ème journée 2015 de recencement des Hippocampes et Herbiers du bassin d’Arcachon

Ocean’Obs - OPBM et son partenaire le Codep 33 FFESSM, vous convient à la seconde journée 2015 de recensement exceptionnel des Hippocampes, le samedi 7 novembre 2015.

Guttulatus sur moulière
Crédit photo : Thierry Leques - Sentinelle de la mer

Objectifs

C’est désormais un Rendez-Vous immanquable pour les sentinelles de la mer depuis 2012 ! Ces journées (printemps et automne) ont pour objectif de mobiliser le plus de plongeurs sentinelles de la mer possible, lors d’une même plongée (Pleine Mer 14h40 - Cap Ferret - Coefficient 56). Les groupes se répartissent sur le plus de sites possible du bassin d’Arcachon en vue d’observer les hippocampes dans leur habitat et les recenser grâce aux fiches de l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine. Cette nouvelle journée exceptionnelle tentera d’établir "une photographie instantanée automnale » des hippocampes du bassin. La comparaison saisonnière et d’année en année permettra de voir se dessiner des évolutions probables de cette espèce patrimoniale du bassin d’Arcachon. L’ensemble des observations sont transmises ensuite au Parc Naturel Marin - AAMP : partenaire de l’OPBM.

Organisation des plongées

Les plongées sont organisées par les sentinelles de la mer, au sein des clubs ou en groupe, dans le strict respect des règles fédérales (DP, licences et certificats médicaux à jour, respect des prérogatives de chacun, etc.). En aucun cas, ni le CoDep33, ni Ocean’Obs ne pourra être tenu pour responsable en cas de problèmes, d’accidents, etc. Leur rôle se cantonne à la mise en lien des plongeurs qui organisent leur plongée en vue du recensement.

Inscription

Accéder au formulaire d’inscription en ligne

L’inscription en ligne est nécessaire et permet à Ocean’Obs de faciliter la mise en relation des plongeurs du même club et permettre d’organiser le plus de palanquées possible sur le plus de sites de plongée possible. Lors de l’inscription les "sentinelles de la mer" se positionnent en tant que :

1. Animateur relais : se chargera d’organiser la plongée (seul ou à plusieurs) ;
2. Observateur : prendra part à une palanquée organisée par un Animateur relais de son club.

Après votre inscription les plongeurs désignés comme "animateurs relais" seront mis en contact avec les "observateurs" de leur club. Libre aux animateurs de mobiliser plus largement en diffusant l’information autour d’eux. Les "observateurs" seront mis en contact avec leur animateur club qui transmettra toutes les informations nécessaires pour se joindre à la plongée du 7 novembre (Pleine Mer).

Déroulement de la journée du 7 novembre

1. Avant de plonger, les organisateurs convient les participants proches des sites de la Presqu’Ile du Cap-Ferret à un grand pique-nique convivial. Les groupes présents pourrons bénéficier d’un briefing avant la mise à l’eau, par l’un des scientifiques d’Ocean’Obs.

2. Les mises à l’eau se font sur les sites choisis par les animateurs relais. L’ensemble des détails seront communiqués ultérieurement.

3. Après la plongée, les groupes peuvent retrouver Ocean’Obs, sur le site du piquenique pour une aide au remplissage des fiches d’observation.

4. A l’issue de cette journée, un bilan est transmis à tous et mis en avant sur le site d’Ocean’Obs et du CoDep 33 FFSSM, CIALPC FFESSM et la presse locale.

En savoir plus

Des informations complémentaires sont consultables ici et dansle formulaire d’inscription en ligne.

Enfin, pour vous aider à choisir votre site de plongée, consultez la carte 2012 des sites "Hippo"explorés par les sentinelles de la mer.

Nous restons disponibles pour toute information complémentaire : contactez nous.

2ème journée 2015 de recensement exceptionnel des Hippocampes et Herbiers du bassin d’Arcachon

Ocean’Obs et son partenaire, le Comité Départementale Gironde de la FFESSM (Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins), proposent aux plongeurs présent sur le bassin d’Arcachon le 7 novembre 2015, de participer à cette 2ème journée gratuite dédiée aux sciences participatives.

Les plongeurs du réseau des sentinelles de la mer, se mobilisent pour transmettre leurs observations à l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine (OPBM), le 7 novembre. Les plongeurs se répartissent sur l’ensemble du bassin d’Arcachon.

Cette journée vient compléter le suivi régulier des Hippocampes (et autres Syngnathes) et des herbiers de Zostère marine effectué tout au long de l’année, par ces sentinelles de la mer depuis 2012, pour le Parc Naturel Marin d’Arcachon en charge de la gestion de cet espace marin remarquable.

Inscription gratuite

Pour participer, veuillez remplir ce formulaire d’incription

A l’issue de cette inscription, vous serez contactés par les organisateurs (pour vous transmettre les informations détaillées de la journée) 7 à 14 jours avant l’opération.

Objectif de l’OPBM pour la journée du 7 novembre 2015

Cette opération a pour objectif de mobiliser le plus de plongeurs "sentinelles de la mer" possible, lors d’une même plongée (Pleine Mer 14h40 - Coefficient 56). Les groupes se répartissent sur le plus de sites de plongée possible dans le bassin d’Arcachon en vue d’observer les hippocampes dans leurs habitats, les recenser grâce aux fiches de recensement de l’OPBM (disponible dans le kit d’Observation sur notre site). Dans les zones favorables, les plongeurs décrirons également l’état de santé des herbiers de Zostère marine, traversés pendant leur exploration. Ces informations sont ensuite transmises via le formulaire en ligne (nécessite des identifiants « sentinelles de la mer » à demander en contactant Ocean’Obs) ou en envoyant les fiches scannées par E-mail à Ocean’Obs : contact oceanobs.fr

Résultats et perspectives

Cette journée exceptionnelle permettra d’établir une photographie instantanée de la présence des hippocampes et de l’état des herbiers sur les sites explorés.
Après validation par l’équipe scientifique d’Ocean’Obs, ces informations viendront abonder une base de données déjà riche de centaines d’heures d’exploration effectuées depuis 2012 par les plongeurs appartenant au Réseau des « sentinelles de la mer ».

A long terme, l’analyse scientifique des résultats permettra d’effectuer une comparaison d’année en année et selon les saisons et voir se dessiner des évolutions probables. La base de données et ses résultats offrent aux partenaires scientifiques travaillant avec l’OPBM les outils pour une meilleure compréhension du milieu marin.

L’Agence des Aires Marines Protégées, en charge de la gestion du Parc Naturel Marin d’Arcachon, bénéficie de ces données scientifiques fiables afin de permettre la mise place de mesures de gestion adaptée au constat établi pour chaque espèce et habitats suivi par l’OPBM.

Pour nous rejoindre

Si vous ne faites pas encore partie des sentinelles de la mer, vous pouvez vous informer en lisant la rubrique Sentinelles de la mer et vous identifier gratuitement : Devenir Sentinelles de la mer

Vous pouvez soutenir l’association en tant que membres adhérent, en complétant le formulaire d’adhésion. Vous apporterez du poids à l’association et aux actions qu’elle mène.

Faire un don via le site sécurisé Helloasso : Je fais un don

Pour toutes questions, nous contacter via le formulaire de contact

Bilan de la journée exceptionnelle OPBM du 27 juin 2015

Un premier bilan du 27 juin 2015, suite à la journée de recensement des hippocampes et des herbiers de zostère marine du bassin d’Arcachon par le Réseau d’Observateurs en Plongée des "Sentinelles de la mer".

Les "sentinelles de la mer" ont encore frappé fort pour soutenir l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine (OPBM). La mobilisation a dépassé une fois de plus les chiffres des années précédentes ! Un grand merci à tous pour l’enthousiasme qui ne faiblit depuis 4 ans, bien au contraire avec l’arrivée massive de nouveaux clubs venus de loin : l’ile d’Oléron, l’ile de Ré, Angoulême, Agen, Ruffec, Mont de Marsan...

Crédit photo : JP Boissé - Sentinelle de la mer Hippocampus guttulatus

Les résultats en quelques chiffres

27 juin 2015 : La 1ère journée exceptionnelle 2015 de recensement des hippocampes et des herbiers de Zostère marine s’est déroulée sur l’ensemble du bassin d’Arcachon, avec le soutien dynamique de notre partenaire le CoDep 33 de la FFESSM.

L’OPBM a donc pu réunir 130 plongeurs « sentinelles de la mer » provenant de 21 structures affiliées à la FFESSM. Ces plongeurs se sont répartis sur 10 sites du bassin d’Arcachon. Après la plongée, 47 palanquées ont transmis toutes leurs observations, grâce aux fiches de recensement de l’OPBM mises à disposition ou saisi leur plongée directement depuis l’espace observation sur le site de l’OPBM

Les sentinelles de la mer ont pu observer les deux espèces d’hippocampes présents dans le bassin d’Arcachon : Soit, 42 observations d’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus), 300 observations d’hippocampe à museau long (Hippocampus guttulatus) et 14 observations parmi les 7 espèces de syngnathes (2 espèces : Syngnathes aiguille et Entélures).

Toutes ces informations seront traitées par l’équipe d’Ocean’Obs puis transmises à l’AAMP, gestionnaire du Parc Naturel Marin d’Arcachon (PNM), conformément à notre convention de partenariat. A termes, l’amélioration des connaissances des hippocampes et des herbiers acquises grâces aux plongeurs du réseau "Sentinelles de la mer", permettra d’adapter la gestion de ces espèces et habitats remarquables du bassin en fonction de l’évolution constatée. L’année 2014 riches en observations, 2015 déjà très prometteuse et 2016 vont permettre d’établir des tendances d’évolution qui feront l’objet d’un rapport scientifique à paraitre fin 2016. Ce travail scientifique s’ajoutera aux deux rapports 2012 et 2013 déjà parus (bientôt en téléchargement sur le site OPBM).

La mobilisation des plongeurs en faveur de l’OPBM est donc primordiale pour permettre cette gestion durable de la faune et la flore du bassin d’Arcachon. Nous vous remercions donc tous pour votre engagement et nous vous encourageons à poursuivre. Déjà presque 100 plongées d’observation OPBM enregistrées début juillet 2015... Nous comptons sur les belles plongées de l’été avec une température sous l’eau très agréable, pour passer le cap symbolique des 100. 2014 avait permis de collecter 250 fiches plongées. Ces participations record rendent les analyses scientifiques plus pertinentes encore grâce à la grande quantité d’informations que les sentinelles transmettent !

Pour nous rejoindre

Ocean’Obs sera présent tout l’été sur le bassin d’Arcachon. L’équipe d’Ocean’Obs reste disponible pour plonger à vos côtés, poursuivre les formations en clubs... et répondre à toutes vos questions !

Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations ou nous rejoindre en adhérent à l’association : formulaire d’adhésion Ocean’Obs

Le 27 juin 2015 : Journée exceptionnelle Hippocampes pour l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine

Ocean’Obs et son partenaire, le Comité Départementale Gironde de la FFESSM (Fédération française d’études et de Sports Sous-Marins), proposent aux plongeurs présent sur le bassin d’Arcachon le 27 juin 2015, de participer à cette journée dédiée aux sciences participatives.

Les plongeurs du réseau des sentinelles de la mer, sont mobilisés pour transmettre leurs observations à l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine (OPBM), le 27 juin. Cette journée vient compléter le suivi régulier des Syngnathidés (Hippocampes, Syngnathes) et des herbiers de Zostère marine effectué tout au long de l’année, par ces sentinelles de la mer depuis 2012, pour le Parc Naturel Marin d’Arcachon en charge de la gestion de cet espace marin remarquable.

Objectif de l’OPBM pour la journée du 27 juin 2015

Cette opération a pour objectif de mobiliser le plus de plongeurs "sentinelles de la mer" possible, lors d’une même plongée (Pleine Mer 14h35 - Coefficient 45). Les groupes se répartissent sur le plus de sites de plongée possible dans le bassin d’Arcachon en vue d’observer les hippocampes dans leurs habitats, les recenser grâce aux fiches de recensement de l’OPBM (disponible dans le kit d’Observation sur notre site). Dans les zones favorables, les plongeurs décrirons également l’état de santé des herbiers de Zostère marine, traversés pendant leur exploration. Ces informations sont ensuite transmises via le formulaire en ligne (nécessite des identifiants « sentinelles de la mer » à demander en contactant Ocean’Obs) ou en envoyant les fiches scannées par E-mail à Ocean’Obs : contact oceanobs.fr

Résultats et perspectives

Cette journée exceptionnelle permettra d’établir une photographie instantanée de la présence des hippocampes et de l’état des herbiers sur les sites explorés.
Après validation par l’équipe scientifique d’Ocean’Obs, ces informations viendront abonder une base de données déjà riche de centaines d’heures d’exploration effectuées par les plongeurs appartenant au Réseau des « sentinelles de la mer » depuis 2012.

A long terme, l’analyse scientifique des résultats permettra d’effectuer une comparaison d’année en année et selon les saisons et voir se dessiner des évolutions probables. La base de données et ses résultats offrent aux partenaires scientifiques travaillant avec l’OPBM les outils pour une meilleure compréhension du milieu marin.

L’Agence des Aires Marines Protégées, en charge de la gestion du Parc Naturel Marin d’Arcachon, bénéficie de ces données scientifiques fiables afin de permettre la mise place de mesures de gestion adaptée au constat établi pour chaque espèce et habitats suivi par l’OPBM.

Pour nous rejoindre

Pour soutenir notre programme participatif en faveur du milieu marin, deux options possibles :
Rejoignez le réseau d’Observateurs en Plongée des « sentinelles de la mer » en contactant Ocean’Obs via le formulaire de contact en ligne ou à l’adresse contact oceanobs.fr
Soutenez l’association en tant que membres adhérent, en complétant le formulaire d’adhésion. Vous apporterez du poids à l’association et aux actions qu’elle mène.
Faites un don via le site sécurisé Helloasso : Je fais un don

Un début de saison OPBM 2015 qui démarre fort !

Les premières observations OPBM ont été saisies dès le 11 janvier 2015. Mais c’est depuis un mois que les sentinelles de la mer plongent avec régularité à la recherche des hippocampes et herbiers de zostères du bassin d’Arcachon !

Lire la suite...

Une vingtaine de fiches sont arrivées en un seul mois (avril)... C’est un début de saison en forte hausse en comparaison de notre année 2014 qui a pourtant battu tous les records de participation (bilan 2014 à paraitre sur le site Internet à partir de juin 2015).

En avril, les plongeurs sentinelles de la mer de l’OPBM ont pu observer sur 6 sites parmi la trentaine explorés par l’OPBM :

  1. 79 hippocampes à museau long
  2. 6 hippocampes à museau court
  3. 1 syngnathe aiguille
  4.  

Bravo aux sentinelles de la mer, continuez à faire chauffer les fiches OPBM en 2015, les hippocampes vous attendent...

Nous vous communiquerons très prochainement toutes les informations pour participer à la journée exceptionnelle de recensement des hippocampes et herbiers sur le territoire du PNM du bassin d’Arcachon, qui sera organisée le 27 juin 2015 en partenariat avec le Codep 33 FEESSM.

Hippocampe à museau long

Conférence sur les Sciences Participatives et la FFESSM

Julie TINETTI, chargée de missions à la FFESSM, présente les 10 engagements de la FFESSM pour le développement durable.
Christophe HEURTAUX, responsable scientifique pour Ocean’Obs, développe l’engagement n°8 en présentant l’outil de sciences participatives OPBM développé sur Parc Naturel Marin du bassin d’Arcachon.

Lire le bilan ...

Le 18 avril 2015 , Ocean’Obs présentait l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine du bassin d’Arcachon, aux formateurs Bio FEESSM du département Gironde, un des membre du conseil de gestion du Parc Naturel Marin d’Arcachon et la chargée de missions Développement Durable à la FFESSM nationale. Cette rencontre, dans les locaux de notre partenaire : le Codep 33 FFESSM, était organisée par la Commission Biologie subaquatique Gironde. Les échanges ont été fournis et conviviaux. Ocean’Obs a pu de présenter l’OPBM dont la vocation est d’impliquer les plongeurs dans un programme scientifiques accessibles à tous et basé sur l’observation du milieu. La finalité de l’OPBM est d’améliorer les connaissances d’espèces sensibles qui peuplent le bassin et transmettre ses informations au Parc Naturel Marin en mesure d’établir un plan de gestion adapté pour leur préservation.
Julie Tinetti de la FFESSM Nationale a pu apprécier le dynamisme des plongeurs locaux engagés dans la démarche de l’OPBM. Nous continuons donc avec optimisme en 2015, rejoints par toujours plus de sentinelles de la mer !

Bilan de la formation sentinelles de la mer 2015

Retour sur la journée du 7 mars

Samedi 7 mars a eu lieu la formation des nouvelles sentinelles de la mer. Cette journée marque le lancement de la saison d’observation 2015. Cette rencontre studieuse et conviviale a permis de faire la connaissance d’une trentaine de nouveaux membres qui ont souhaités intégrer notre Réseau aquitain d’Observateurs en Plongée (de nouveaux clubs girondins nous rejoignent en 2015, ainsi que certains provenant des départements limitrophes : 17, 40 et 47).

Le dynamisme est le maitre mot des plongeurs sentinelles. 2015 s’annonce encore comme une très bonne année pour l’OPBM.

Cette formation a été réalisé par l’un des membres scientifiques de l’association Ocean’Obs et Fabien Douarin en présence des représentants de la commission biologie subaquatique du Codep 33 (Anne Fayoux et Malik Tiar), d’une représentante au conseil de gestion de Parc Naturel Marin d’Arcachon : Christine Bertrand. Cette dernière a pu exposer à tous, le rôle du Parc Naturel Marin d’Arcachon et les liens étroits tissés avec l’OPBM.
Cette formation a également permis de présenter en détail le programme de l’OPBM, les principes qui régissent l’action des sentinelles de la mer et les nouveautés 2015 (démonstration de la saisie en ligne des fiches d’observation hippocampes et herbiers de Zostère marine).
Pour ceux qui le souhaitent des sessions de 1h30 peuvent être organisées dans votre club ou dans nos locaux à Bordeaux. Pour cela il suffit d’en faire la demande en contactant Ocean’Obs.

Ouverture des inscriptions à la formation des "Sentinelles de la mer" avec le CoDep 33 FFESSM - samedi 7 mars 2015

La commission environnement et biologie subaquatiques du CoDep 33 FFESSM et son partenaire scientifique Ocean’Obs - OPBM, vous convient le 7 samedi Mars 2015, au lancement de la quatrième saison du réseau des « sentinelles de la mer ».

Sentinelle de la mer

Participer à la formation "Sentinelles de la mer" 2015

C’est un RDV immanquable des sentinelles de mer depuis 4 ans ! Cette rencontre conviviale et studieuse à la fois est gratuite et accessible à tous. Elle permet de :

  • dresser un bilan et échanger avec ses membres (observateurs et animateurs) ;
  • former les nouveaux membres ;
  • découvrir le programme 2015 ;
  • former le réseau à la saisie en ligne des fiches d’observations sur le site de l’OPBM.

Réservez vite vos places gratuites en remplissant le formulaire d’inscription (obligatoire) : Je m’inscris à la formation !

N’hésitez pas à diffuser cette information dans votre entourage…

Programme détaillé de la formation "Sentinelles de mer" 2015

Le samedi 7 mars 2015 à partir de 9h45, au Club House de la Piscine Chambéry de Villenave-d’Ornon (voir le plan d’accès joint à la fiche d’inscription)

· 10h – 12h30 :

o Présentation de l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine (OPBM) : objectifs, contributions au Parc Naturel Marin d’Arcachon, résultats en cours ;

o Initiation au recensement des Syngnathidés (hippocampes, etc.) et au suivi d’habitats à fort intérêt écologique du bassin d’Arcachon (les herbiers de zostères marines, etc.) : identification, description, remplissage des fiches d’observation ;

· 12h30 – 13h30 :

o Repas « auberge espagnole » (partage des repas et boissons apportés par chacun).

· 13h45 – 16h30 :

o *Nouveau* Création et utilisation de son compte en ligne OPBM et saisie des observations depuis le site Internet http://www.oceanobs.fr ;

o *Nouveau* Comment contribuer efficacement à l’OPBM :

  • accompagnements des Sentinelles en plongée
  • outils à disposition des "Sentinelles de la mer"
  • calendrier des RDV du réseau en 2015 ;
  • les nouvelles actions au programme.

Retour sur le salon de la plongée 2015

Nos rencontres sur le stand de l’Agence des Aires Marines Protégées

Ocean’Obs était invitée début 2015 au salon de la plongée à Paris, sur le stand de l’Agence des Aires Marines Protégées (AAMP) pour présenter l’action des plongeurs "sentinelles de la mer" sur le territoire du PNM d’Arcachon.
Ce fut une rencontre studieuse et amicale où nous avons pu mettre en avant l’excellente mobilisation des plongeurs du Codep33 FESSM en 2014. Nous avons pu également échanger avec les divers représentants des Parc Naturels Marins en France, des représentants de la FFESSM et des acteurs des sciences participatives. Ces moments d’échanges sont importants pour nous tous et permettent de croiser nos points de vue et préparer l’avenir ensemble !

Salon de la plongée 2014

L’OPBM à Paris au salon de la plongée !

L’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine (OPBM) sera présent le samedi 10 janvier 2015 de 10h à 19h, au salon de la plongée à Paris (Porte de Versailles) sur le stand D40 de notre partenaire gestionnaire du Parc Naturel Marin d’Arcachon (PNM) : l’Agence des Aires Marines Protégées.

Présentation de l’OPBM

Christophe d’Ocean’Obs, notre chargé de projet OPBM présentera les excellents résultats de participations des plongeurs "sentinelles de la mer" en 2014. Il mettra en avant l’engagement de ces plongeurs de la FFESSM sur le territoire girondin et plus particulièrement sur le PNM, auprès des visiteurs et partenaires présents. Si vous êtes de passage, n’hésitez pas à nous rendre visite !

En attendant vous pouvez visionner le film OPBM 2014, présentant un premier bilan des actions des sentinelles de la mer. Ce film a été réalisé par Fabien Douarin. Il sera sera projeté à Paris afin d’illustrer l’implication du Codep33 FFESSM et de ses plongeurs sentinelles pour l’OPBM.

Bilan de la seconde journée exeptionnelle OPBM du 1er novembre 2014

Samedi 1er novembre, les sentinelles de la mer étaient au RDV fixé par l’OPBM. Cette seconde journée de recensement des hippocampes et des herbiers de zostère marine en 2014, s’est déroulée sur l’ensemble du bassin d’Arcachon, avec le soutien indéfectible de notre partenaire, le CoDep 33 de la FFESSM.

La mobilisation forte des sentinelles de la mer en 2014, lors des RDV exceptionnels et spontanément toute l’année lors des plongées entre amis, a permis d’atteindre des sommets de participation jamais atteints depuis la création du Réseau d’Observateurs en Plongée début 2012. Bientôt nous vous dévoilerons tout !

Les résultats du 1er novembre en quelques chiffres

Les 75 plongeurs « sentinelles de la mer » provenaient de 16 clubs affiliés au CoDep 33 FFESSM (dont quatre nouveaux arrivants au sein du réseau d’observateurs : ROC Royan, ASSAP subaquatique, ASA Saint Médard et Club Plongée Arcachonais). Les plongeurs se sont répartis sur 10 sites du bassin d’Arcachon.

Les "sentinelles de la mer" ont pu observer les deux espèces d’hippocampes présents dans le bassin d’Arcachon : Soit, 45 observations d’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus), 234 observations d’hippocampe à museau long (Hippocampus guttulatus) et 3 observations parmi les 7 espèces de syngnathes.

Toutes les informations sont traitées par l’équipe d’Ocean’Obs puis transmises à l’AAMP, gestionnaire du Parc Naturel Marin d’Arcachon (PNM). A termes, l’amélioration des connaissances des hippocampes et des herbiers acquises grâces aux plongeurs, permettra d’adapter la gestion de ces espèces et habitats remarquables du bassin en fonction de l’évolution constatée. Un plan de gestion adapté sera rédigé dès début 2015 par l’équipe du PNM. 

La mobilisation des plongeurs en faveur de l’OPBM est donc primordiale pour permettre cette gestion durable de la faune et la flore du bassin d’Arcachon. Nous vous remercions donc tous pour votre engagement et nous vous encourageons à poursuivre.

Ocean’Obs se consacre désormais au traitement de des observations 2014, puis à l’analyse qui fera l’objet d’un rapport annuel qui sera présenté lors du lancement de la saison OPBM 2015,dans les locaux du CoDep 33 FFESSM, début mars 2015.

En attendant, cette échéance les plongeurs sentinelles peuvent saisir en ligne leurs dernières fiches 2014 sur : http://www.oceanobs.fr ou les transmettre scannées à contact oceanobs.fr, la date limite de saisie est fixée au 15 janvier 2015.

Enfin, les plongées en eaux froides restent possibles et permettent de fournir des observations à une période peu documentée. La dernière fiche 2013 a été transmise le 26 décembre !

Bravo à tous les plongeurs "sentinelles de la mer"... Ocean’Obs vous peaufine un programme passionnant sur trois années grâce à un partenariat renforcé avec l’Agence de Aires Marines Protégées gestionnaire du Parc Naturel Marin d’Arcachon.

Le 1er novembre 2014 : 2ème Journée exceptionnelle de recensement des hippocampes et herbiers du bassin d’Arcachon

Ocean’Obs et son partenaire, le Comité Départementale Gironde de la FFESSM (Fédération française d’études et de Sports Sous-Marins), proposent aux plongeurs présent sur le bassin d’Arcachon le 1er novembre, de participer à cette seconde journée dédiée aux sciences participatives en 2014.
Les plongeurs du réseau des sentinelles de la mer, sont mobilisés pour transmettre leurs observations à l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine (OPBM). Cette journée vient compléter celle du 8 juin dernier et le suivi régulier des Syngnathidés (Hippocampes, Syngnathes) et des herbiers de Zostère marine effectué tout au long de l’année, par ces sentinelles de la mer.

Objectif de l’OPBM pour la journée du 1er novembre 2014

Cette opération a pour objectif de mobiliser le plus de plongeurs "sentinelles de la mer" possible, lors d’une même plongée (Pleine Mer 11h45 - Coefficient 51). Les groupes se répartissent sur le plus de sites de plongée possible dans le bassin d’Arcachon en vue d’observer les hippocampes dans leurs habitats, les recenser grâce aux fiches de recensement de l’OPBM (disponible dans le kit d’Observation sur notre site). Dans les zones favorables, les plongeurs décrirons également l’état de santé des herbiers de Zostère marine, traversés pendant leur exploration. Ces informations sont ensuite transmises via le formulaire en ligne (nécessite des identifiants « sentinelles de la mer » à demander en contactant Ocean’Obs) ou en envoyant les fiches scannées par E-mail à Ocean’Obs : contact oceanobs.fr

Résultats et perspectives

Cette journée exceptionnelle permettra d’établir une photographie instantanée de la présence des hippocampes et de l’état des herbiers sur les sites explorés.
Après validation par l’équipe scientifique d’Ocean’Obs, ces informations viendront abonder une base de données déjà riche de centaines d’heures d’exploration effectuées par les plongeurs appartenant au Réseau des « sentinelles de la mer ».

A long terme, l’analyse scientifique des résultats permettra d’effectuer une comparaison d’année en année et selon les saisons et voir se dessiner des évolutions probables. La base de données et ses résultats offrent aux partenaires scientifiques travaillant avec l’OPBM les outils pour une meilleure compréhension du milieu marin.

L’Agence des Aires Marines Protégées, en charge de la gestion du Parc Naturel Marin d’Arcachon, bénéficie de ces données scientifiques fiables afin de permettre la mise place de mesures de gestion adaptée au constat établi pour chaque espèce et habitats suivi par l’OPBM.

Pour nous rejoindre

Pour soutenir notre programme participatif en faveur du milieu marin, deux options possibles :
Rejoignez le réseau d’Observateurs en Plongée des « sentinelles de la mer » en contactant Ocean’Obs via le formulaire de contact du site Internet
Soutenez l’association en tant que membres adhérent, en complétant le formulaire d’adhésion. Vous apporterez du poids à l’association et aux actions qu’elle mène.
Faites un don via le site sécurisé Helloasso : Je fais un don

Bilan de la journée de recensement OPBM du 8 juin 2014

Un premier bilan du 8 juin 2014, suite à la journée de recensement des hippocampes et des herbiers de zostère marine du bassin d’Arcachon par le Réseau d’Observateurs en Plongée des "Sentinelles de la mer".

Ce fut une belle journée pour les "sentinelles de la mer" et l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine (OPBM). La mobilisation a été telle que les chiffres de participation exceptionnelle de 2012 ont été dépassé ce 8 juin 2014 !

Les résultats en quelques chiffres

Samedi 08 juin : journée des Océans, pendant que la ministre de l’environnement signait le décret de création du Parc Marin d’Arcachon avec l’AAMP (Agence des Aires Marines Protégées), Vous avez été nombreux parmi "les sentinelles de la mer" à répondre à notre appel. Nous vous en remercions chaleureusement. Cette journée de recensement des hippocampes et des herbiers de Zostère marine s’est déroulé sur l’ensemble du bassin d’Arcachon, avec le soutien dynamique de notre partenaire le CoDep 33 de la FFESSM.

L’OPBM a donc pu réunir 90 plongeurs « sentinelles de la mer » provenant de quinze clubs affiliés au CoDep 33. Ces plongeurs se sont répartis sur douze sites du bassin d’Arcachon. Après la plongée, chaque palanquée a transmis toutes leurs observations, grâce aux fiches de recensement de l’OPBM mises à disposition sur le site http://oceanobs.fr

Les sentinelles de la mer ont pu observer les deux espèces d’hippocampes présents dans le bassin d’Arcachon : Soit, 93 observations d’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus), 400 observations d’hippocampe à museau long (Hippocampus guttulatus) et 24 observations parmi les 7 espèces de syngnathes.

Toutes ces informations seront traitées par l’équipe d’Ocean’Obs puis transmises à l’AAMP, gestionnaire du Parc Naturel Marin d’Arcachon (PNM), nouvellement créé. A termes, l’amélioration des connaissances des hippocampes et des herbiers acquises grâces aux plongeurs, permettra d’adapter la gestion de ces espèces et habitats remarquables du bassin en fonction de l’évolution constatée. Un plan de gestion adapté sera rédigé dès début 2015 par l’équipe du PNM.

La mobilisation des plongeurs en faveur de l’OPBM est donc primordiale pour permettre cette gestion durable de la faune et la flore du bassin d’Arcachon. Nous vous remercions donc tous pour votre engagement et nous vous encourageons à poursuivre ce beau projet qui s’accroit toujours plus depuis 2012.

Pour nous rejoindre

Ocean’Obs sera présent tout l’été sur le bassin d’Arcachon pour multiplier les plongées à vos côtés.

[Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations ou nous rejoindre en adhérent à l’association : formulaire d’adhésion Ocean’Obs

Le 8 juin 2014 : Journée exceptionnelle pour l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine

Ocean’Obs et son partenaire, le Comité Départementale Gironde de la FFESSM (Fédération française d’études et de Sports Sous-Marins), proposent aux plongeurs présent sur le bassin d’Arcachon le 8 juin, de participer à cette journée dédiée aux sciences participatives.
Les plongeurs du réseau des sentinelles de la mer, sont mobilisés pour transmettre leurs observations à l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine (OPBM), le 8 juin. Cette journée vient compléter le suivi régulier des Syngnathidés (Hippocampes, Syngnathes) et des herbiers de Zostère marine effectué tout au long de l’année, par ces sentinelles de la mer.

Objectif de l’OPBM pour la journée du 8 juin 2014

Cette opération a pour objectif de mobiliser le plus de plongeurs "sentinelles de la mer" possible, lors d’une même plongée (Pleine Mer 14h27 - Coefficient 44). Les groupes se répartissent sur le plus de sites de plongée possible dans le bassin d’Arcachon en vue d’observer les hippocampes dans leurs habitats, les recenser grâce aux fiches de recensement de l’OPBM (disponible dans le kit d’Observation sur notre site). Dans les zones favorables, les plongeurs décrirons également l’état de santé des herbiers de Zostère marine, traversés pendant leur exploration. Ces informations sont ensuite transmises via le formulaire en ligne (nécessite des identifiants « sentinelles de la mer » à demander en contactant Ocean’Obs) ou en envoyant les fiches scannées par E-mail à Ocean’Obs.

Résultats et perspectives

Cette journée exceptionnelle permettra d’établir une photographie instantanée de la présence des hippocampes et de l’état des herbiers sur les sites explorés du bassin d’Arcachon le 8 juin.
Après validation par l’équipe scientifique d’Ocean’Obs, ces informations viendront abonder une base de données déjà riche de centaines d’heures d’exploration effectuées par les plongeurs appartenant au Réseau des « sentinelles de la mer ».

A long terme, l’analyse scientifique des résultats permettra d’effectuer une comparaison d’année en année et voir se dessiner des évolutions probables. La base de données et ses résultats offrent aux partenaires scientifiques travaillant avec l’OPBM les outils pour une meilleure compréhension du milieu marin.

L’Agence des Aires Marines Protégées, en charge de la gestion du Parc Marin arcachonnais en cours de création, disposera dès son arrivée de données scientifiques fiables afin de permettre la mise place de mesures de gestion adaptée au constat qui sera établi pour les espèces et habitats suivis par l’OPBM.

Pour nous rejoindre

Pour soutenir notre programme participatif en faveur du milieu marin, deux options possibles :
Rejoignez le réseau d’Observateurs en Plongée des « sentinelles de la mer » en contactant Ocean’Obs via le formulaire de contact du site Internet
Soutenez l’association en tant que membres adhérent, en complétant le formulaire d’adhésion. Vous apporterez du poids à l’association et aux actions qu’elle mène.