Accueil | S’informer | Nos résultats scientifiques

Nos résultats scientifiques

Rapport Scientifique OPBM 2014 - 2016

Consultez la synthèse des résultats de l’analyse réalisée par l’équipe d’Ocean’Obs à partir des observations participatives réalisées entre 2014 et 2016 par les plongeurs FFESSM : les sentinelles de la mer.

Ondine Filippi-Codaccioni, responsable scientifique d’Ocean’Obs a effectué un excellent travail grâce aux nombreuses observations scientifiques collectées par les plongeurs sentinelles de la mer, soutenues dans leur démarche par Christophe Heurtaux, coordinateur du projet OPBM d’Ocean’Obs.

Merci à tous, pour vos contributions (sentinelles de la mer, partenaires, équipe bénévole et salariée d’Ocean’Obs).

Télécharger le rapport :

PDF - 11.6 Mo

Conférence des résulats OPBM 2014 - 2016 avec le Parc Naturel Marin du bassin et la FFESM

Depuis le lancement de l’OPBM, les plongeurs de la FFESSM ont réalisés plus de 1500 plongées cumulées pour l’OPBM ! les hippocampes du bassin d’Arcachon et les herbiers de Zostère marine ont été scruté avec la rigueur scientifique insufflée par Ocean’Obs aux plongeurs sentinelles.

Alors que le programme OPBM se poursuit en 2017, un rapport scientifique des résultats OPBM 2014 - 2016 a été réalisé par Ondine Filippi-Codaccioni : Chargée d’études scientifiques / Écologue de l’équipe Ocean’Obs.

Ces résultats inédits vous seront présentés en conférence le 11 février 2017 à 14h au Teich, salle (amphithéâtre) de la maison de la nature du bassin d’Arcachon, en présence des représentants du Parc Naturel Marin et de la FFESSM (CIALPC, Codep 33, commissions bio...)

Tous les plongeurs sentinelles ou non, les divers acteurs locaux, les scientifiques, tous les citoyens curieux de découvrir les dernières nouvelles sur la population d’hippocampes du bassin d’Arcachon et l’apport scientifique des sciences participatives pour le Parc Naturel Marin (PNM) en charge de préserver la population d’hippocampe du bassin d’Arcachon, vous êtes tous convier par l’équipe d’Ocean’Obs et ses partenaires.

Un moment convivial pour échanger et se désaltérer est prévu après la conférence, pour que tous : citoyens, plongeurs, acteurs locaux, scientifiques, gestionnaires du PNM, nous puissions faire plus amples connaissances.

Venez nombreux et diffuser largement cette information.