Accueil | S’informer | Passez un été "sentinelles de la mer"

Passez un été "sentinelles de la mer"

Plongée et partager ces observations ;) Hip Hip Hippocampes !!!!

Plus de 200 plongées réalisées cette année pour le Parc Marin du bassin d’Arcachon et même sur le Canal de Capbreton par les plongeurs de la FFESSM (Codep 33 et CIALPC).

Cette belle participation est un record sur un aussi petit territoire... et c’est le votre. Votre dynamisme a débusquer les hippocampes et suivre les herbiers ne tarit pas ! C’est plus de 500 plongée par an réalisées par les plongeurs sentinelles de la mer pour l’OPBM.

Nous avons constaté lors de la journée de juin des observations plus faibles cette année : mais pas de conclusion rapide, cela ne serait pas scientifique ! Il existe une forte variation annuelle bien connue des hippocampes. Les populations peuvent varier d’un facteur 1 à 10 d’une année à l’autre. Seul, un suivi sur plusieurs années pourra permettre d’affirmer avec certitude l’évolution réelle de ces espèces. Alors patience et surtout plongée et envoyez vos fiches avec ou sans observations à l’OPBM pour que nous puissions ensemble connaitre cette évolution.

Et pour envoyer vos plongées "sentinelles de la mer" ?

Pour cela rien de plus simple : http://www.oceanobs.fr/spip.php?page=observations

On se connecte avec son mail et pour ceux qui ne connaissent pas leur mot de passe ou l’on oublié cliquer sur mot de passe oublié pour en créer un !

Ensuite remplir une fiche pour cela tout est expliquer ici ;)

N’oubliez pas pour être sentinelles de la mer, saisissez au moins une fiche par an (nous sélectionnerons parmi les observateurs les plus assidus pour la distribution de plaquettes immergeables OPBM en 2018).

Belles plongée à tous et surtout de belles observations !

A très bientôt et encore bravo à tous pour votre motivation sans faille !!!