Accueil | S’informer

S’informer

Agenda

Formation Sentinelles de la mer OPBM 2019
Samedi 9 mars 11:00-16:30

Formation Sentinelles de la mer OPBM 2019

1ère Plongée Sentinelles de la mer OPBM 2019
Dimanche 10 mars

Formation Sentinelles de la mer OPBM 2019

Formation Sentinelles de la mer OPBM 2019

Participez à la huitième saison du Réseau d’Observateurs en Plongée (ROP) des « Sentinelles de la mer » OPBM : inscrivez vous à la formation organsinée le 9 mars 2019
C’est gratuit ! Une plongée est organisée le 10 mars...

Hippocampe à museau long

Participer à la formation gratuite des Sentinelles de la mer 2019

Depuis 2012, les commissions environnement et biologie subaquatiques du CoDep 33 et CSNA de la FFESSM convient tous les plongeurs de la FFESSM à devenir des acteurs directs de la gestion de l’environnement du Parc Naturel Marin du bassin d’Arcachon.

C’est simple ! devenez sentinelles de la mer OPBM. Soyez les observateurs attentifs des Hippocampes et Herbier de zostère, pour les équipes scientifiques du Parc Naturel Marin du bassin d’Arcachon.

Le samedi 9 Mars 2019, nous vous convions au lancement de la huitième saison du réseau des « Sentinelles de la mer » OPBM.

Cette formation gratuite est accessible à tous (nouveaux et anciens observateurs) !

Elle vous permettra de :

- devenir sentinelle de mer pour participer au programme OPBM 2019 ;
- vous former à l’observation scientifique des hippocampes et des herbiers
- faire le point avec les membres (observateurs et animateurs) sentinelles de la mer ;
- vous présenter les plaquettes immergeables ;
- préparer la plongée hippocampe du 10 mars 2019 (Attention places limitées aux premiers inscrits).

Réservez vite vos places : inscription gratuite obligatoire

N’hésitez pas à diffuser cette information dans votre entourage…

Bilan OPBM 2016 - une grand bravo aux plongeurs !

Vous voulez connaitre les résultats scientifiques de l’OPBM et à quoi servent vos observations ?

Page de garde du dernier rapport scientifique (plus de 100 pages !)

Un excellent bilan OPBM 2016 !

Nous tenons à tous vous remercier pour votre engagement sans faille pour l’OPBM (nous en sommes à 5 années d’observation des hippocampes ! Et trois rapports scientifiques produits et transmis à l’équipe du Parc Naturel Marin d’Arcachon (PNM BA) qui s’appuie sur vos observations pour le suivi à long terme des hippocampes. Nous insistons sur le fait que vos observations sont toutes analysées par Ocean’Obs et transmises au PNM qui s’appuie sur ces informations : Vos contributions à l’OPBM sont donc très utiles pour suivre ces chers Hippocampes et leurs lieux de vie.

Depuis le lancement de l’OPBM, vous avez réalisées plus de 1500 plongées cumulées pour l’OPBM ! Du jamais vu pour une programme scientifique en plongée sur un aussi petit territoire que la Nouvelle Aquitaine. Votre dynamisme et votre envie de contribuer à améliorer les connaissances de votre environnement proche (votre terrain de jeux favori) n’est plus à prouver.

Bravo pour cette belle démonstration de force de la part des plongeurs de la FFESM ! Et ça continue nous vous révèlerons les suites du programme OPBM 2017, le 11 février en compagnie des représentants de la FFESSM et du PNM BA !

En effet, le dernier rapport scientifique a été réalisé ces 6 derniers mois par Ondine Filippi-Codaccioni de l’équipe d’Ocean’Obs : L’ensemble des résultats vous seront présentés en conférence le 11 février 2017 à 14h30 (salle amphthéatre, ) en présences des représentants du PNM BA et de la FFESSM (CIALPC, Codep 33, commissions bio...)

Nous vous mettrons à disposition les 3 rapports produits en 2013, 2013 et 2014 en téléchargement sur le site d’Ocean’Obs à l’issue de la formation sentinelles de la mer 2017 du 11 mars au Codep 33 FFESSM.

Prochains RDV importants vous et Ocean’Obs - OPBM 2017 :

  • 11 février 2017 à 14h30 : conférence de présentation des résultats du rapport scientifique 2014 - 2017 et présentation du programme OPBM 2017
  • 4 mars 2017 : journée de formation des nouvelles sentinelles de la mer pour participer à l’OPBM, réalisé au CODEP 33 FFESSM.
  • Mi - Juin 2017 : 1ère journée exceptionnelle de recensement OPBM 2017 (bassin d’Arcachon)
  • Fin octobre 2017 : 2ème journée exceptionnelle de recensement OPBM 2017 (bassin d’Arcachon)
    Décembre 2017 : Bilan OPBM 2017 et poursuite du programme OPBM 2018 !

Pour toutes les sentinelles de la mer déjà formées, vous pouvez toujours envoyer vos observations toute l’année du 1er janvier au 31 décembre. C’est grâce à l’ensemble de vos plongées (et leur grand nombre), une analyse scientifique pointue, Ondine d’Ocean’Obs a pu obtenir des résultats très concluants et pertinents pour garantir un bon suivi des espèces surveillées par l’OPBM.

Pour participer même par ces températures un peu fraîches vous pouvez envoyer vos fiches OPBM :

  • scannées par e-mail à contact oceanobs.fr
  • saisie en ligne sur le site de l’OPBM si vous disposez déjà des identifiants d’accès (sur simple demande à contact oceanobs.fr pour les nouvelles sentinelles de la mer).

Bonnes fin d’année et RDV en 2017... pour écrire ensemble la suite des aventures OPBM