2ème journée 2019 de recensement exceptionnel des Hippocampes et Herbiers du bassin d’Arcachon
Ocean’Obs et ses partenaires de la FFESSM : le Comité Départementale Gironde et Comité Subaquatique Nouvelle Aquitaine (de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins), proposent aux plongeurs présent sur le bassin d’Arcachon le 9 novembre 2019, de participer à cette journée gratuite dédiée aux sciences participatives.
Les plongeurs du réseau des sentinelles de la mer, se mobilisent pour transmettre leurs observations à l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine (OPBM), le 9 novembre. Les plongeurs se répartissent sur l’ensemble du bassin d’Arcachon.
Cette journée vient compléter le suivi régulier des Hippocampes (et autres Syngnathes) et des herbiers de Zostère marine effectué tout au long de l’année, par ces sentinelles de la mer depuis 2012, pour le Parc Naturel Marin d’Arcachon en charge de la gestion de cet espace marin remarquable.
Inscription gratuite
Pour participer, veuillez remplir ce formulaire d’inscription
A l’issue de cette inscription, vous serez contactés 7 jours avant l’opération par les organisateurs (pour vous transmettre les informations détaillées de la journée).
Pour toutes questions
Nous contacter via le formulaire de contact
Tout savoir sur la journée exceptionnelle du 9 novembre 2019
Ocean’Obs - OPBM et ses partenaires : le Codep 33 et CSNA FFESSM, vous convient à la deuxième journée 2019 de recensement exceptionnel des Hippocampes, le samedi 9 novembre 2019. Idéal pour tous les plongeurs qui souhaitent partager à une belle expérience scientifique et humaine, avec notre équipe de passionnés !
Formation Sentinelles de la mer OPBM 2019
Participez à la huitième saison du Réseau d’Observateurs en Plongée (ROP) des « Sentinelles de la mer » OPBM : inscrivez vous à la formation organsinée le 16 mars 2019
C’est gratuit ! Une plongée est organisée le 17 mars...
Participer à la formation gratuite des Sentinelles de la mer 2019
Depuis 2012, les commissions environnement et biologie subaquatiques du CoDep 33 et CSNA de la FFESSM convient tous les plongeurs de la FFESSM à devenir des acteurs directs de la gestion de l’environnement du Parc Naturel Marin du bassin d’Arcachon.
C’est simple ! devenez sentinelles de la mer OPBM. Soyez les observateurs attentifs des Hippocampes et Herbier de zostère, pour les équipes scientifiques du Parc Naturel Marin du bassin d’Arcachon.
Le samedi 16 Mars 2019, nous vous convions au lancement de la huitième saison du réseau des « Sentinelles de la mer » OPBM.
Cette formation gratuite est accessible à tous (nouveaux et anciens observateurs) !
Elle vous permettra de :
- devenir sentinelle de mer pour participer au programme OPBM 2019 ;
- vous former à l’observation scientifique des hippocampes et des herbiers
- faire le point avec les membres (observateurs et animateurs) sentinelles de la mer ;
- vous présenter les plaquettes immergeables ;
- préparer la plongée hippocampe du 17 mars 2019 (Attention places limitées aux premiers inscrits).
Réservez vite vos places : inscription gratuite obligatoire
N’hésitez pas à diffuser cette information dans votre entourage…
Rapport Scientifique OPBM 2014 - 2016
Consultez la synthèse des résultats de l’analyse réalisée par l’équipe d’Ocean’Obs à partir des observations participatives réalisées entre 2014 et 2016 par les plongeurs FFESSM : les sentinelles de la mer.
Ondine Filippi-Codaccioni, responsable scientifique d’Ocean’Obs a effectué un excellent travail grâce aux nombreuses observations scientifiques collectées par les plongeurs sentinelles de la mer, soutenues dans leur démarche par Christophe Heurtaux, coordinateur du projet OPBM d’Ocean’Obs.
Merci à tous, pour vos contributions (sentinelles de la mer, partenaires, équipe bénévole et salariée d’Ocean’Obs).
Conférence des résulats OPBM 2014 - 2016 avec le Parc Naturel Marin du bassin et la FFESM
Depuis le lancement de l’OPBM, les plongeurs de la FFESSM ont réalisés plus de 1500 plongées cumulées pour l’OPBM ! les hippocampes du bassin d’Arcachon et les herbiers de Zostère marine ont été scruté avec la rigueur scientifique insufflée par Ocean’Obs aux plongeurs sentinelles.
Alors que le programme OPBM se poursuit en 2017, un rapport scientifique des résultats OPBM 2014 - 2016 a été réalisé par Ondine Filippi-Codaccioni : Chargée d’études scientifiques / Écologue de l’équipe Ocean’Obs.
Ces résultats inédits vous seront présentés en conférence le 11 février 2017 à 14h au Teich, salle (amphithéâtre) de la maison de la nature du bassin d’Arcachon, en présence des représentants du Parc Naturel Marin et de la FFESSM (CIALPC, Codep 33, commissions bio...)
Tous les plongeurs sentinelles ou non, les divers acteurs locaux, les scientifiques, tous les citoyens curieux de découvrir les dernières nouvelles sur la population d’hippocampes du bassin d’Arcachon et l’apport scientifique des sciences participatives pour le Parc Naturel Marin (PNM) en charge de préserver la population d’hippocampe du bassin d’Arcachon, vous êtes tous convier par l’équipe d’Ocean’Obs et ses partenaires.
Un moment convivial pour échanger et se désaltérer est prévu après la conférence, pour que tous : citoyens, plongeurs, acteurs locaux, scientifiques, gestionnaires du PNM, nous puissions faire plus amples connaissances.
Venez nombreux et diffuser largement cette information.