Accueil | Sentinelles de la mer | Se former à la plongée scientifique

Se former à la plongée scientifique

Ocean’Obs forme les plongeurs loisirs de tous niveaux à l’observation scientifique du milieu sous-marin afin qu’ils intègrent le Réseau d’Observateurs en Plongée (ROP) de l’OPBM appelé les Sentinelles de la mer.

Pour vous accompagner à devenir de vrais observateurs scientifiques du monde marin, nous vous proposons des formations, accompagnements en mer et séjours scientifiques.

Formations Sentinelles de la mer (durée : 2h, journée, weekend)

Ocean’Obs apporte les bases nécessaires aux plongeurs qui souhaitent contribuer à notre programme scientifique participatif. Ces formations sont adaptées à tous, les premières bulles en plongée.
Elles durent de 2h à la journée complète selon les besoins de chacun.

Nous proposons deux types de formations :

  • Formations théoriques : durée 2h

Toute l’année : Ocean’Obs se déplace à la demande des plongeurs (groupe de 10 pers. minimum) et des clubs pour une formation Sentinelle de la mer. Les fondamentaux sont acquis et permettent à quiconque d’intégrer les Sentinelle de la mer à tout moment.

Avril : Chaque année en début de saison, Ocean’Obs organise, avec le soutien du CoDep 33 FFESSM, une formation complète qui se déroule sur une journée. Cette formation exhaustive comprend une présentation du programme scientifiquqe, une formation à la reconnaissance des espèces suivies, des mises en situation, la saisie en ligne des observations, un bilan de l’année précédente.

  • Accompagnement en plongée : durée : journée ou weekend « »

Un plongeur scientifique d’Ocean’Obs accompagne à la demande des palanquées de plongeurs lors de sorties en mer organisées par les clubs. Notre plongeur se joint à la plongée dans le respect des règles édictées par la FFESSM et dispense ses conseils pour l’identification les espèces à suivre et le bon remplissage des fiches d’observation de l’OPBM. Cette démarche garantie la qualité des observations transmises par la suite par les plongeurs Sentinelles de la mer.

Stages En’Quête d’Hippocampes (durée : 1 à 2 semaines)

Ocean’Obs propose des stages accessibles à tous ceux qui souhaitent à la fois , découvrir la plongée et participer à un véritable projet scientifique ! Rien de moins... que la découvertes des Hippocampes

Pour cela, Ocean’Obs s’est associé avec Objectif Sciences International (OSI), pour vous proposer des séjours scientifiques complets, au cœur du Parc Naturel Marin du bassin d’Arcachon.

Pour découvrir nos offres de séjours scientifiques, les dates et vous inscrire : C’est par ici !