Accueil | Partenaires | Liste de nos partenaires

Liste de nos partenaires

Partenaires scientifiques

Parc Naturel Marin du bassin d’Arcachon (OFB)

Arcachon - Parc Naturel Marin

Créé en juin 2014, le parc naturel marin représente un véritable outil de gestion pérenne du bassin d’Arcachon et de son ouvert. Il permet une vision globale et une gestion intégrée, nécessaire à la conservation de ce patrimoine et à sa gestion durable. Les orientations de gestions définies à l’issue de la mission d’études pour la création du PNM sont :

  • Compléter la connaissance du fonctionnement du territoire pour mieux le gérer.
  • Protéger et restaurer le patrimoine naturel
  • Développer durablement les usages professionnels et récréatifs.

Ces orientations de gestion vont être déclinées l’équipe du PNM, dans un plan de gestion, qui constituera une feuille de route pour une quinzaine d’années, et traduites en actions.

Depuis 2014, une convention de partenariat est signée entre l’OFB et Ocean’Obs, les données environnementales issue de l’OPBM sont transmises intégralement au Parc Naturel Marin d’Arcachon, pour une gestion adaptée des espèces et habitats étudiés.

Le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP)

SIPN

C’est un partenariat collaboratif , entre le ministère de l’Écologie et les acteurs de la biodiversité : Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Conservatoire du Littoral (CLERL), Office Français de la Biodiversité (OFB), etc.

Le SINP a pour buts de structurer les connaissances sur la biodiversité de mettre à disposition de tous ses connaissances.

Depuis 2014, une convention de partenariat est signée entre l’OFB et Ocean’Obs, les données environnementales issue de l’OPBM sont transmises intégralement au SINP et l’ensemble de ses partenaires, pour élaborer ou suivre les politiques publiques, évaluer les impacts des plans, programmes, projets des différents aménageurs et de permettre le rapportage aux engagements européens et internationaux.

Peau Bleu

Association Peau Bleue

Peau Bleue est une association loi 1901, à but non lucratif, qui a pour vocation de "mieux connaître et faire connaître l’environnement marin et la vie aquatique". Patrick Louisy son directeur scientifique a contribué en 2012 et 2013 à la mise en l’élaboration du protocole de suivi "hippocampes" et l’analyse des données OPBM.

Depuis 2013, Ocean’Obs et Peau Bleue ont signé une convention de partenariat pérenne engageant les deux structures à un échange réciproque d’expériences.

LEMAR

LEMAR - CNRS / UBO - UMR 6539

Le LEMAR (Laboratoire des sciences de l’Environnement MARin de Brest) regroupe des biologistes, des chimistes et des physiciens dans le but de comprendre et modéliser les systèmes marins au sein de la biosphère, définir les caractéristiques du milieu et des organismes, et préciser leurs interactions.

Avec l’accord de Christian Hily du LEMAR, Ocean’Obs a adapté avec les plongeurs du CoDep33 et les partenaires scientifiques locaux, la fiche de suivi des Herbiers de Zostères marines, au contexte du Bassin d’Arcachon. En effet, cette nouvelle fiche d’observation proposée aux observateurs en plongée d’Aquitaine s’appuie sur un projet existant en Bretagne, qui est le fruit d’un partenariat entre l’OFB, la FFESSM, Peau Bleue et le laboratoire LEMAR.

Institut des Sciences de l’Évolution - Montpellier ISEM UMR 5554

L’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier (ISEM – UMR 5554) est un laboratoire qui développe depuis plus de 40 ans des recherches sur l’origine et la dynamique de la biodiversité et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.

Sollicité en 2016 par Nicolas Bierne (ISEM) et Patrick Louisy (Peau Bleue) pour apporter son expertise en plongée scientifique, Ocean’Obs contribuera sur le bassin d’Arcachon, à cette étude génétique de l’hippocampe moucheté. L’étude aboutira en 2017 a une publication scientifique ayant mise en évidence 5 lignées génétiques chez l’hippocampe moucheté.

UMR CNRS 5319 Passages

Passages, laboratoire de sciences humaines et sociales, est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université de Bordeaux-Montaigne, de l’Université de Bordeaux et de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux.

Ses membres relèvent de champs disciplinaires différents : géographie et aménagement, sociologie et anthropologie, environnement et paysage, urbanisme et architecture.

En 2015 - 2016, Ocean’Obs a participé au projet InGeoVom porté par le CNRS (laboratoire PASSAGES - Bordeaux) et financé par la Fondation de France en partenariat avec l’Agence des Aires Marines Protégées (OFB).

Ce projet (porté par Jade Georis-Creuseveau, Matthieu Noucher) avait pour objectif d’analyser la contribution de l’information produite par les programmes de sciences participatives/citoyennes à la connaissance et à la gestion de la biodiversité marine et côtière en France.

Le premier volet de l’étude s’adressait aux porteurs de programme français de sciences participatives/citoyennes relatives à la biodiversité de la mer et du littoral (Métropole et Outre-Mer).

Le second volet permettait de faire un focus sur l’OPBM qui regroupe en son sein toute la chaine depuis la collecte citoyenne d’informations scientifiques en plongée, la bancarisation et l’analyse des données, l’utilisation directe des résultats à des fins de gestion par le Parc Naturel Marin du bassin d’Arcachon.

Le Syndicat mixte de la ria d’Etel (SMRE)

Créé en 2007, le SMRE est en charge de la protection et la gestion de l’eau et des milieux naturels. Il œuvre pour le maintien et la dynamisation des activités littorales. Il accompagne les collectivités, les professionnels et les particuliers dans l’évolution de leurs pratiques. A l’écoute des partenaires et des acteurs du territoire, le Syndicat travaille de manière concertée et participative autour de trois thématiques : « eau et milieux aquatiques », « biodiversité » et « usages ».

A partir de 2016, Ocean’Obs et le SMRE ont collaboré pour le lancement en 2018, de l’ Observatoire Participatif des Herbiers de Zostère de la Ria d’Etel : l’OPHZ’S.
Ce partage d’expérience a permis aux de structures d’échanger et enrichir leur projets respectifs (animation de réseau, protocoles scientifiques, financeurs, partenaires, etc.).
depuis, l’OPHZ’S s’ancre durablement sur son territoire pour le bonheur des plongeurs et scientifiques qui œuvrent ensemble.

Partenaires techniques

Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE Bordeaux)

Maison de la Nature et de l’Environnement - Bordeaux - Aquitaine

La Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE) se compose d’associations régies par la loi 1901, de structures de l’économie sociale et solidaire (SCIC, coopératives associatives…) et d’associations de fait (collectifs, coordinations…) liées à ’étude, la préservation et la sensibilisation à l’environnement sur tout le territoire Aquitain.
La MNE assure la COORDINATION le fonctionnement, les services et la gestion des locaux mis à la disposition des associations membres. Elle représente une INTERFACE régionale entre le monde associatif, les autres acteurs de l’environnement et le public. La MNE met à la disposition de tous, les ressources de SENSIBILISATION de ses membres.

Ocean’Obs est membre de la MNE depuis 2013, cette démarche s’inscrit dans la volonté d’ouverture du projet de l’association aux autres : partage, mutualisation, échange. Le réseau constitué de la MNE représente un vivier d’idées, de moyens et de ressources à la disposition des tous, qui enrichit les projets de chacune des structures membres.
En 2014, Ocean’Obs décide de transférer son siège social au sein des locaux de la MNE à Bordeaux.

CoDep 33 (FFESSM)

FFESSM - Gironde

Le Comité Départemental Gironde (CoDep33) de la Fédération Français d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) est rattaché au Comité Subaquatique Nouvelle-Aquitaine (CSNA). Le CoDep33 compte 66 clubs et ses commissions offrent un panel d’activités destinées à tous les publics : Les Commissions Apnée, Audiovisuel, Biologie, Hockey Subaquatique, Nage Avec Palmes, Nage en Eaux Vives, Technique Scaphandre sont toutes très engagées et réactives pour mener à bien les actions dont elles ont la charge.

Le CoDep33 souhaite dynamiser et encourager des actions en faveur de l’environnement marin. C’est la raison pour laquelle, il implique les plongeurs des clubs girondins affiliées au programme participatif des « sentinelles de la mer », en communicant en faveur du projet. Il forme conjointement avec Ocean’Obs, les plongeurs souhaitant contribuer à l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine (OPBM). Des plongées dédiées à la collecte de données pour l’OPBM sont organisées au sein des clubs affiliés qui adhèrent à la démarche. Enfin le CoDep contribue à diffuser dans ses réseaux, les résultats d’analyse scientifiques issus de l’OPBM.

Depuis 2013, Ocean’Obs et le CoDep33 ont donc signé une convention de partenariat pérenne qui a scellé les bases de l’OPBM et permet d’envisager un ancrage durable de cette expérience scientifique et humaine inédite en Aquitaine.

CSNA (FFESSM)

FFESSM - Nouvelle - Aquitaine

Le Comité Subaquatique Nouvelle - Aquitaine (CSNA) est un organisme déconcentré de la Fédération Français d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM), titulaire de la délégation du ministère de la santé de la jeunesse, des sports et de la vie associative pour les sports sous-marins. Il représente la Fédération sur son territoire de responsabilité dont le périmètre est délimité par trois régions, l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes. Le comité Interrégional représente 12 Départements (dont fait partie le CoDep33), 154 clubs, Plus de 9800 Licenciés.

Le CSNA communique en faveur de l’OPBM auprès des acteurs de plongée qu’il côtoie. Ces actions de soutien de l’OPBM entrent dans les engagements inscrits dans la convention cadre signée entre la FFESSM et l’OFB le 25 février 2010 (renouvelée en juin 2013).

Les deux structures ont pris 4 engagements qui s’inscrivent totalement dans la démarche de l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine porté par Ocean’Obs :

  • Développer et accroître la sensibilisation au milieu marin
  • Contribuer et soutenir des actions pédagogiques et de communication en ce qui concerne les espèces en danger.
  • Encourager la production et la mutualisation des informations sur les milieux sous-marins.
  • Contribuer au développement durable des activités subaquatiques

Depuis 2016, une convention de partenariat est signée entre le CSNA et Ocean’Obs.

Terre & Océan

Terre & Océan

Terre et Océan est une association loi 1901 de Médiation Culturelle des Sciences et de l’Histoire des Environnements. Créée à Bordeaux en 1995, elle sert d’interface entre le monde scientifique et le grand public.
Océan est considérée, dans le cadre d’une convention, comme la cellule de transfert culturel et pédagogique d’une unité mixte de recherche CNRS-Université Bordeaux 1 : l’unité de recherche Environnements et Paléoenvironnements Océaniques (UMR EPOC).

Ocean’Obs et Terre & Ocean collaborent sur les thématiques communes aux deux associations. Elles s’apportent un soutien mutuel pour réalisation de projets d’éducation à l’environnement destinés à tous les publics.

Vigie-Mer - 65 Millions d’Observateurs

Vigie-Mer est un programme porté par le MNHN et l’AFB qui vise à structurer en réseau les différentes initiatives de sciences participatives déjà existantes en milieu marin.

Le projet collaboratif "65 Millions d’Observateurs" déploiera trois catégories d’outils qui permettront de structurer et pérenniser des dispositifs tels que l’OPBM :

  • pour faciliter la participation ;
  • pour étendre la participation ;
  • pour faciliter l’animation.

Ocean’Obs est signataire de la charte 65 MO dont le but est de permettre d’ancrer durablement l’OPBM dans le paysage des sciences participatives dédiées au milieu marin.

SEPANSO Aquitaine

La SEPANSO est la fédération régionale des associations de protection de la nature de la région Aquitaine.
Déclarée d’utilité publique, elle comprend des sections départementales et spécialisées, gestionnaires de 4 réserves naturelles.
Son rôle fédérateur n’est pas limité puisqu’en tant que fédération régionale représentant France Nature Environnement en Aquitaine, elle reste ouverte à l’adhésion de nouvelles associations locales ayant la même finalité désirant s’affilier à F.N.E.
Ocean’Obs est membre de la SEPANSO Aquitaine depuis 2016.

Sail to Explore

Sail to Explore (STE) a pour buts : d’explorer à la voile les océans et littoraux à des fins scientifiques, sportives ou sociales et de partager ses aventures maritimes avec tous.

Depuis 2019, Ocean’Obs et Sail to Explore se sont associées. Elles mutualisent leurs moyens nautiques et partagent leurs expertises dans le but de remplir leurs missions communes.

Partenaires financiers

Office Français de la Biodiversité (OFB)

Agence des aires marines protégées

Sous tutelle du Le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE), l’Agence Française de la Biodiversité est un établissement public à caractère administratif ayant pour principales missions : l’appui aux politiques publiques de création et gestion d’aires marines protégées sur l’ensemble du domaine maritime français, l’animation du réseau des aires marines protégées, le soutien technique et financier aux parcs naturels marins, le renforcement du potentiel français dans les négociations internationales sur la mer.

En 2014, l’OFB et Ocean’Obs signe une convention de partenariat sur plusieurs années qui permettra d’appuyer le développement de l’OPBM et rendre les données accessibles au Parc Naturel Marin d’Arcachon et au portail régional du Système d’Information sur la Nature et le Paysage (SINP).

Depuis 2014, l’OFB renouvelle cette convention de partenariat afin de bénéficier des résultats de l’OPBM nécessaires à ses objectifs de gestion du milieu marin.

En plus de notre partenariat pérenne en faveur de l’OPBM, l’OFB a missionné Ocean’Obs en 2018 et 2019, pour réaliser une étude en plongée, sur les Macro-déchets du bassin d’Arcachon (quantification, origine, nature, impact sur l’environnement, etc.)

Conseil Départemental de la Gironde

Conseil général de Gironde

Depuis 2014, le Département de la Gironde favorise le développement de nos projets de sensibilisation et d’éducation à l’environnement au sein des collèges. Il soutient financièrement les animations pédagogiques issues d’un partenariat concret et solide entre structures d’éducation à l’environnement et établissements scolaires ou spécialisés.

Depuis 2014, Ocean’Obs développe un partenariat privilégié avec le Collège Aliénor d’Aquitaine de Martignas sur Jalles qui entre dans le cadre des dispositifs de soutien du Conseil Général de la Gironde. Ce partenariat implique les élèves et l’équipe pédagogique autour de projets communs menés tout au long de l’année. Ces projets ont pour objectifs de sensibiliser les collégiens à l’environnement marin au travers divers ateliers (en classes, en sorties autour du bassin d’Arcachon, exposition, etc.).
En 2015, le Collège Gaston Flament de Marcheprime rejoint le Collège Aliénor d’Aquitaine pour bénéficier de ce programme de sensibilisation.

Nature et Découvertes

Fondation Nature & Découvertes

Parce que faire connaître, c’est aussi prendre conscience de la nature qui nous entoure, Nature & Découvertes s’engage pour sa protection en soutenant des projets comme le nôtre grâce à sa fondation, sous l’égide de la Fondation de France. La Fondation reçoit, tous les ans, 10% des bénéfices générés par l’activité commerciale de l’entreprise, conformément à l’engagement écologique de sa charte fondatrice. Près de 1200 projets, ont ainsi bénéficié de ces financements depuis 16 ans, pour un montant global supérieur à 7 millions d’euros.

En 2013, ce soutient a permis à Ocean’Obs de se doter d’un site Internet performant pour la saisie en ligne des observations faites par les "sentinelles de la mer" et la gestion de la base de données scientifiques de l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine (OPBM). Cette marque de confiance de la fondation a été un levier important pour le développement de l’OPBM.

En 2020, N&D renouvelle son soutien à Ocean’Obs pour tester le développement de suivis des mammifères marins à la voile. Ce projet nommé MAM souffrira des aléas sanitaires 2020. Finalement, testé en mer en 2021, il ne verra pas le jour dans l’immédiat.

Fondation pour la Nature et l’Homme

Fondation de France

Créée en 1990, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés.

Le soutien de la Fondation Nicolas Hulot s’inscrit dans le cadre de la "Prime Bénévolat Nature" qui récompense des projets exemplaires inscrits sur la plateforme Internet dédiée au bénévolat nature en France : "j’agis pour la nature".

En 2014, ces fonds ont permis de dynamiser la formation et l’accompagnement des bénévoles de notre Réseau d’Observateurs en Plongée qui contribue à l’OPBM.

En 2015, les fonds ont permis d’optimiser le site Internet de l’OPBM.

En 2016, les fonds ont permis d’imprimer des fiches d’observation immergeables mises à disposition des plongeurs de l’OPBM.

Fondation de France

FDF

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit principalement dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement. Elle favorise également le développement de la philanthropie.

En 2015 et 2016, la Fondation de France soutient activement le développement l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine dans le cadre d’un appel à projets lié au thème de l’environnement.

En 2017 et 2018, la Fondation de France renouvelle son soutien au développement de l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine dans le cadre d’un appel à projets lié au thème de l’environnement.

Le soutien de la Fondation de France s’inscrit aussi dans le cadre de la "Prime Bénévolat Nature" qui récompense des projets exemplaires inscrits sur la plateforme Internet dédiée au bénévolat nature en France : "j’agis pour la nature".

L’Arrondi

Arrondi

Développé par l’entreprise sociale agréée solidaire microDON, L’ARRONDI en caisse est un dispositif de générosité qui permet aux clients d’enseignes partenaires de demander L’ARRONDI de leurs achats à l’euro supérieur. La différence est reversée à des associations partenaires de l’enseigne pour financer leurs actions.

Nature & découvertes Bègles a fait le choix de s’engager à nos côtés de mars à août 2015 pour soutenir les actions de l’OPBM. 

En 2020, Nature & découvertes Bègles renouvelle son engagement pour soutenir les actions de l’OPBM.

Aquitaine Active

Aquitaine Active est un acteur présent sur tout le territoire aquitain, qui contribue au développement économique et à la lutte contre l’exclusion. Il favorise le financement d’entreprises créatrices d’emplois et le développement des entreprises solidaires et associations d’utilité sociale.

Aquitaine Active s’est engager à nos côtés de mars 2016 à février 2017 pour cofinancer avec l’Union Européenne, les projets TSM (travaux sous marins à buts scientifiques) développé par "Ocean’Obs Observer Comprendre Préserver".

Union Européenne

Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des 51 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

L’union Européenne s’est engagée à nos côtés de mars 2016 à février 2017 pour cofinancer avec Aquitaine Active, le développement des activités "Ocean’Obs Observer Comprendre Préserver".

Région Nouvelle-Aquitaine

De par situation frontalière, son étendue littorale, son attractivité et ses identités multiples, la Région Nouvelle-Aquitaine est naturellement ouverte sur l’Europe et le monde. Notre Région pilote, sur la période 2014-2020, près de 2,5 milliards de fonds européens dans des domaines aussi variés que la formation, l’emploi, l’agriculture, le développement des territoires, l’innovation, l’économie numérique, le développement durable...

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée à nos côtés de mars 2016 à février 2017 pour cofinancer grâce au FSE, le développement des activités "Ocean’Obs Observer Comprendre Préserver".

DREAL Nouvelle-Aquitaine

La DREAL Nouvelle-Aquitaine est un service régional de l’État relevant du Ministère de la Transition écologique et solidaire, placé sous l’autorité du Préfet de région.
La DREAL pilote les politiques de développement durable résultant notamment des engagements du Grenelle Environnement ainsi que celles du logement et de la ville.

La DREAL Nouvelle-Aquitaine s’est engagée à nos côtés depuis 2018, dans le cadre de l’Appel A Projets 2018 ayant pour thème "le Partenariat associatif". La DREAL cofinance la démarche citoyenne et scientifique de l’OPBM, développé par Ocean’Obs.